Date de sortie 15 mars 2023
Durée 130 mn
Réalisé par Frances O'Connor
Avec Emma Mackey , Alexandra Dowling , Fionn Whitehead
Scénariste(s) Frances O'Connor
Année de production 2022
Pays de production Etats-Unis, Grande-Bretagne
Genre Biographie
Couleur Couleur

Synopsis

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent. Une ode à l’exaltation, à la différence et à la féminité.

Toutes les séances de Emily

Critiques de Emily

  1. Première
    par Frédéric Foubert

    C’est un film qui donne l’impression d’avoir été conçu dans la foulée des Filles du Docteur March version Greta Gerwig. Littérature, sororité, place des femmes dans l’histoire des arts… L’époque, post-MeToo, se pose des questions et se tourne vers les grandes héroïnes du XIXème siècle, Jo March ou Emily Brontë, pour mieux y répondre. Mais Emily est tout sauf un film de circonstance. C’est au contraire un dream project que nourrit depuis longtemps son autrice, l’actrice Frances O’Connor (croisée dans Mansfield Park ou A.I. Intelligence artificielle), passionnée par Les Hauts de Hurlevent, le chef-d’œuvre de Brontë, depuis l’adolescence, et qui réalise pour la première fois. Les spécialistes tiqueront sans doute devant certains libertés prises avec la vérité historique (la romance passionnelle décrite ici entre Emily Brontë et un prêtre sexy joué par Oliver Jackson-Cohen est apparemment sujette à caution) mais une scène au début du récit, flirtant avec le fantastique, indique d’emblée que nous ne sommes pas face à un biopic lambda, plutôt une évocation poétique, où l’écoféminisme se teinterait de magie, des passions qui dévoraient l’âme de la jeune écrivaine, morte à trente ans, en 1848. L’arme fatale du film, c’est son interprète, Emma Mackey, de qui O’Connor semble totalement éprise, captant en gros plans obsédants son magnétisme frondeur, ses yeux intimidants qui expriment si puissamment la haine de la bêtise et du conformisme. Grand film d’actrices, des deux côtés de la caméra.

Dernières News sur Emily

Emma Mackey : "Emily exigeait une mise à nu"

La révélation de Sex Education et Eiffel crève l’écran en incarnant avec un charisme et une justesse renversante Emily Brontë. Elle raconte son processus de création de ce rôle.

Dix films à voir pendant le Printemps du cinéma

Les séances de cinéma sont à 5 euros du 19 au 21 mars 2023.

Casting de Emily

Emma Mackey
Emily Brontë
Alexandra Dowling
Charlotte Brontë
Fionn Whitehead
Branwell Brontë
Oliver Jackson-Cohen
William Weightman