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Sans chercher à rendre leurs personnages sympathiques ou sexy, Lars Eidinger et Birgit Minichmayr, les deux comédiens principaux, maintiennent l’intensité de cet exercice précaire comme des funambules.
Toutes les critiques de Everyone Else
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
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Respectant une espèce de distance de sécurité vis-à-vis de ses personnages, Maren Ade obtient de ses acteurs des performances quasi invisibles tellement elles sont naturelles. Il arrive même que le film se fonde si bien avec le quotidien de jeunes gens aisés en vacances que, comme eux, on s'ennuie un peu. Mais, même à ces moments, le couple continue son évolution, comme une culture de laboratoire sous son couvercle et bientôt une nouvelle mini-crise donne le résultat de cette fermentation. Dans ces moments paroxystiques, Everyone Else n'est plus seulement un brillant exercice d'observation mais aussi une tragédie amoureuse, cristallisée par une mise en scène rigoureuse.
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Ce long métrage doublement primé à Berlin dépeint avec justesse les sentiments fluctuants de ces deux êtres à la fois épris et mis à l’épreuve. De cette tension amoureuse, Maren Ade a tiré un film solaire et émouvant.
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Deux acteurs étonnants font du théâtre imprévisible d’un couple dans l’été sarde une comédie cruelle filmée, à juste distance, par une jeune cinéaste au talent affirmé.
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On a le droit de trouver artificielle ou maniérée cette autopsie d'un couple, saisie dans un huis clos estival. Mais la réalisatrice donne sa chance à chacun de ses personnages et dessine un mal d'aimer contemporain : doutes professionnels et manque d'assurance s'ajoutent à la difficulté à s'engager, voire au plaisir de blesser. Chris et Gitti, brillamment interprétés par Lars Eidinger et Birgit Minichmayr, sont bien des héros d'aujourd'hui.