Date de sortie 12 juin 2024
Durée 96 mn
Réalisé par Blandine Lenoir
Avec Izïa Higelin , Sophie Guillemin , Jean-Pierre Darroussin
Scénariste(s) Blandine Lenoir, Maud Ameline, Camille Jourdy
Distributeur Diaphana Distribution
Année de production 2024
Pays de production France
Genre Comédie dramatique
Couleur Couleur

Synopsis

Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants, retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une sœur qui a d'autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

Toutes les séances de Juliette au printemps

Critiques de Juliette au printemps

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Réalisatrice remarquée pour ses sensibles portraits féminins (les films Zouzou, Aurore et Annie Colère), Blandine Lenoir adapte pour la première fois une œuvre préexistante, à savoir le superbe roman graphique de Camille Jourdy (autrice précédemment adaptée au cinéma par Julien Rappeneau avec Rosalie Blum) intitulé Juliette - Les fantômes reviennent au printemps. Soit l’histoire d’une illustratrice qui traverse une dépression sans vraiment savoir pourquoi et qui revient passer quinze jours dans la ville de son enfance où elle retrouve son père tête en l’air, sa sœur débordée par sa vie de famille et sa mère expansive - et séparée de longue date du père. Reproduisant d’abord les non-dits habituels, Juliette va pourtant progressivement découvrir des secrets enfouis profondément dans sa mémoire… De façon quasi miraculeuse, la direction artistique de Blandine Lenoir épouse à merveille l’univers tragi-comique du roman d’origine et donne lieu à une adaptation particulièrement émouvante. Au cœur de cette odyssée familiale mouvementée, Izïa Higelin étincelle dans le rôle-titre grâce à son regard mélancolique et interrogateur. Sophie Guillemin campe de son côté avec talent l’énergique sœur par qui la communication va arriver et Jean-Pierre Darroussin convainc en père dépassé mais touchant. Le reste du casting (Noémie Lvovsky, Éric Caravaca, Salif Cissé…) apporte aussi sa tendre pierre à l’édifice tandis que la musique de Bertrand Belin achève de rendre bouleversante cette précieuse épopée des sentiments.

Dernières News sur Juliette au printemps

Les nouveautés au cinéma cette semaine

Love Lies Bleeding, Juliette au printemps, Les Guetteurs :

Juliette au printemps : une déchirante épopée familiale [critique]

Adaptant un brillant roman graphique, Blandine Lenoir réussit une bouleversante épopée des sentiments et met en lumière Izïa Higelin.