Synopsis
Portrait de Claude Lanzmann, regretté réalisateur de "Shoah" qui se dévoile sans fard face à la caméra lors de son dernier voyage en Corée du Nord.
Date de sortie | 12 avril 2023 |
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Durée | 75 mn |
Réalisé par | François Margolin |
Scénariste(s) | François Margolin |
Année de production | 2022 |
Pays de production | France |
Genre | Film documentaire |
D’après l’œuvre de | François Margolin |
Couleur | Couleur |
Portrait de Claude Lanzmann, regretté réalisateur de "Shoah" qui se dévoile sans fard face à la caméra lors de son dernier voyage en Corée du Nord.
Les lecteurs de l’autobiographie de Claude Lanzmann (1925 – 2018), Le Lièvre de Patagonie se souviennent forcément de cet épisode romanesque où le jeune journaliste-intellectuel envoyé en Corée du Nord en 1958 entame une liaison amoureuse forcément interdite avec une jeune infirmière de Pyongyang. Au crépuscule de sa vie, Lanzmann était revenu sur les lieux de cette liaison passagère pour son film Napalm (2017). Cet Automne à Pyongyang, un portrait de Claude Lanzmann, peut se voir comme un bonus tardif dudit film où le cinéaste François Margolin, en super-confident, parvient à saisir une dernière fois l’intimité d’un homme aux mille et une vie. Lanzmann en Corée du Nord affublé de deux interprètes qu’il tente de rouler dans la farine, a un petit côté Tintin malicieux. Tendre et émouvant.