Titre original Lebanon
Date de sortie 3 février 2010
Réalisé par Samuel Maoz
Avec Itay Tiran , Oshri Cohen , Michael Moshonov
Scénariste(s) Samuel Maoz
Distributeur CTV International
Année de production 2009
Pays de production FR,DE,IL
Genre Drame, Action

Synopsis

Je venais d'avoir 19 ans en mai 1982. La vie était belle. J'étais amoureux. Ensuite on m'a demandé de partir sur une base militaire et d'être le tireur du premier tank à traverser la frontière libanaise. Cela devait être une mission d'une journée toute simple mais ce fut une journée en enfer. Je n'avais jamais tué quelqu'un avant cette terrible journée. Je suis devenu une vraie machine à tuer. Quelque chose là-bas est mort en moi. Sortir ce tank de ma tête m'a pris plus de 20 ans. C'est mon histoire.

Critiques de Lebanon

  1. Première
    par Gael Golhen

    (...) le film de Samuel Maoz perd toute force contextuelle pour devenir un théâtre de l'ébsurde fabriqué, un huis clos maniériste qui se dilue dans un universalisme manichéen et perd de sa force.

  2. Première
    par Bernard Achour

    Descendant direct de cette prestigieuse lignée, avec pitch d’enfer façon « la guerre du Liban vue depuis l’intérieur d’un tank » et Lion d’or vénitien à la clé, Lebanon faisait donc partie de ces films que l’on a l’impression d’aimer avant même de les avoir vus. Sauf que cet a priori enthousiaste subit au fil des minutes un pénible morphing qui, à l’arrivée, affiche tous les traits d’une déception.