-
Dan, un producteur de disques à côté de ses pompes, voit sa vie basculer le jour où il entend une Anglaise entonner une chanson d’amour dans un bar new-yorkais. Il va tout faire pour la convaincre d’enregistrer un album. Des guitares acoustiques, de jolies mélodies et beaucoup, beaucoup d’amour... John Carney reprend ici les éléments qui avaient fait le petit succès de sa comédie musicale Once, Oscar de la meilleure chanson en 2008. Derrière la romance sucrée et les interrogations musico- existentielles (Une chanson peut-elle sauver votre vie ? était le titre de travail du film), New York Melody fait mine de partir en guerre contre les méchants capitalistes des maisons de disques et les popstars opportunistes. Il y a quelque chose d’assez désopilant à entendre les personnages revendiquer à tout bout de champ leur « authenticité » dans un film par ailleurs calibré pour ne froisser personne et qui ferait passer Norah Jones pour Sid Vicious. Seulement voilà : Ruffalo est impayable en mélomane décavé, Keira Knightley adorable en folkeuse au cœur d’or et l’énergie de l’ensemble franchement communicative. De la guimauve ? Absolument. Mais qui, pour le coup, a plutôt bon goût.
Toutes les critiques de New York Melody
Les critiques de Première
Les critiques de la Presse
-
Un des meilleurs films encore jamais réalisé sur l’industrie du disque.
-
Charmant, confortable dans son caractère prévisible et doux dans son ton.
-
Ruffalo et Knightley font un bon duo, cette aventure musicale est envoûtante, féerique, drôle et poignante.
-
Un film qui se veut authentique, une position plutôt compliquée lorsqu’on sait que c’est encore un film commercial que John Carney nous a fait.
-
Un film où on se sent bien et même si l’intention est flagrante, ça fonctionne.
-
Est-ce qu’une chanson peut sauver votre vie ? Est-ce qu’un film mièvre peut vous faire vous sentir bien ? la réponse à ces questions est oui.
-
A la fois drôle et charmant.
-
Lorsque vous êtes prêt à décrocher, la musique commence, la caméra vous emporte et vous implique, les émotions futiles n’ont plus aucune importance, vous êtes dedans.
-
Mièvre, improbable, une bonne dose de fun.
-
Ce film sera agréable si vous êtes de bonne humeur mais il sera insupportable, dans le cas contraire.