Titre original | Samâ wôzu |
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Date de sortie | 9 juin 2010 |
Durée | 114 mn |
Réalisé par | Mamoru Hosoda |
Scénariste(s) | Satoko Okudera |
Distributeur | EUROZOOM |
Année de production | 2009 |
Pays de production | Japon |
Genre | Film d'animation |
Couleur | Couleur |
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Critiques de Summer Wars
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Après le poétique La Traversé du Temps, Mamoru Hosoda s’attaque à l’univers d’internet et du monde virtuel. Summer Wars mêle brillamment les genres (une fantaisie SF diluée dans un joli mélo) et propose un cocktail émouvant. Le monde coloré et speed d’Oz (plateforme communautaire virtuelle qui s'insinue dans la vie des gens) s’oppose à la petite vie du clan Jinnouchi. L’intelligence du récit est de nous montrer, sans porter de jugement, l’indissociabilité de ces deux mondes. Les personnages attachants, les dialogues ciselés et l’animation somptueuse placent Hosoda dans la cour des grands (Miyazaki, Takahata) de l’animation japonaise.
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Dans un contexte ultrarationalisé où tout film d’animation produit au Japon est précisément ciblé en fonction de classes d’âge et de sexe, Summer Wars fait figure d’exception par sa capacité à s’adresser à tous les publics. Il devrait confirmer Mamoru Hosoda dans sa position d’auteur majeur de l’animation contemporaine. Affranchi de toute contrainte, le monde virtuel, lui, est un paradis graphique inspiré de Murakami, grand créateur d’icônes pop. Le résultat est étonnant : le film a une virtuosité narrative digne d’Altman, une ambition qui n’a rien à envier à Cameron en matière d’interaction entre virtuel et réel et une complexité humaine proche de Sautet.
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