- Fluctuat
L'empire Disney ne crétinisera pas tous les enfants du monde. Bien sûr, Don Bluth n'est pas Michel Ocelot et Titan n'est pas Kirikou. Cependant, même si les moyens de production sont autres, il y a dans ces deux films un même désir formel, une volonté d'exploration de l'animation : quand le Français se sert de trois bouts de ficelles, les Américains manient trois bouts de pixels.
Nous sommes en 3028. Les Drej, créatures constituées de pure énergie, ont détruit la Terre. Les humains sont leurs esclaves, et Cale, un jeune homme fougueux supporte de moins en moins ses conditions de vie. Il découvrira grâce à l'intervention d'amis dissidents qu'il possède une bague qui lui permet de découvrir le Titan, le vaisseau capable de reconstruire une planète similaire à la Terre.Si on déplore parfois la musique aux accents hard-rock qui ponctue le film, on reste émerveillés par les univers visuels créés. Mêlant les techniques de 2D et de 3D, les réalisateurs ont fait le choix judicieux de ne pas tout céder aux ordinateurs.
Cependant le tracé des caractères humains est un peu trop rigide, surtout quand on le compare à la fluidité des images de Drej. Leur conception est d'ailleurs très originale : squelettiques, c'est leur translucidité, leur maigreur et leur essence énergétique qui les rendent invulnérables et effrayants.En choisissant ce genre, les animateurs restaient éloignés de tout réalisme et donc de toute comparaison immanente à la vision des dessins animés les plus populaires... Ainsi, ils peuvent nous emmener dans une forêt d'arbres à oxygène et sur la planète Sésharim, ou faire exploser la Terre Quelles que soient les images, il y a un plaisir d'adhérer totalement au dessin puisqu'il n'y a aucun Référent. Du pur plaisir pour les yeux !Titan A.E.
De Don Bluth et Gary Goldman
Avec Matt Damon, Bill Pullman, Drew Barrymore
Etats Unis, 2000, 1h26.
Titan A.E.