Date de sortie 7 mai 2009
Durée 100 mn
Réalisé par Sergei Dvortsevoy
Avec Samal Yeslyamova , Bereke Turganbayev , Nurzhigit Zhapabayev
Scénariste(s) Gennadiy Ostrovskiy
Distributeur ARP SELECTION
Année de production 2008
Pays de production RUSSIE, Allemagne
Genre Drame
Couleur Couleur

Synopsis

A la fin de son service militaire dans la marine, Asa revient dans les steppes kazakhes vivre avec sa soeur et son beau-frère, un éleveur de mouton. Asa rève de cette vie simple : une famille, une yourte, un élevage. D'abord, il faut qu'il se marie. Tulpan est la seule épouse possible dans ce coin désertique. Hélas, Tulpan ne veut pas d'Asa : elle trouve ses oreilles trop décollées. Avoir de grande oreilles peut se révéler être un problème, surtout lorsque l'on n'est pas le Prince Charles. ARP

Toutes les séances de Tulpan

Critiques de Tulpan

  1. Première
    par Alex Masson

    Cette histoire de marin revenant dans ses steppes natales pour trouver une épouse ne brille certes pas par son originalité, mais le regard de son réalisateur est des plus éclairant. Sergei Dvortsevoy, un ancien documentariste, réfute tout principe d’exotisme de carte postale. Évacuant le tourisme folklorique, il lui préfère un compte-rendu sur le vif de la situation d’une population écartelée entre racines rurales et industrialisation galopante. Sous ses airs de fable sentimentale, Tulpan s’avère un brillant décryptage du monde actuel et de ses profonds bouleversements.

  2. Première
    par Gérard Delorme

    Derrière une indéniable éloquence visuelle qui exalte la pureté de l’attachement à la terre, Tulpan cache une idéologie insidieuse faite de misogynie et de haine de la modernité. Ce que le film ne montre pas (la ville) est plus important que ce qu’il montre, comme l’indique le titre, qui fait allusion à une fille que le personnage principal n’a jamais vue et ne verra jamais.