Toutes les critiques de Welcome in Vienna partie 1 : Dieu ne croit plus en nous

Les critiques de la Presse

  1. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    Tourné en noir et blanc pour pouvoir insérer des images d'archives, l'ensemble forme un paysage historique impressionnant du chaos européen : des milliers de personnes déplacées, bloquées dans les consulats, internées dans des camps de transit

  2. Paris Match
    par Alain Spira

    Ce chef-d'oeuvre se mérite. Il vous faudra y consacrer trois fois deux heures pour voir l'intégralité. Six heures pour un voyage au bout de la nuit ... de cristal.

  3. Nouvel Obs
    par François Forestier

    Tourné en 1985, ce film en trois parties (six heures au total) est une saga réalisée pour la télé. Le premier film raconte la fuite, en 1938, d’un juif, de Prague à Marseille. Le deuxième, son arrivée à New York et sa survie difficile. Le troisième, inédit, le retour au pays, avec l’armée alliée. C’est faire injure au film, riche et passionnant, que de le résumer si brièvement. Axel Corti ("la Marche de Radetzky", "la Putain du roi"), mort en 1993, a signé des dizaines de téléfilms, mais cette trilogie est son chef-d’œuvre: rarement on a vu, au cinéma, pareil déploiement romanesque. Les personnages vivent, se battent, traversent les tempêtes de l’Histoire, et assistent, impuissants, à la naissance d’un monde nouveau, cynique et corrompu. Il faut découvrir "Welcome in Vienna", dont le dernier volet sort en salles avec un quart de siècle de retard.