Alexandra Lamy dans Le Test
Marie-Camille Orlando © 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINEMA

"Alexandre Lamy est décidément une de nos meilleures actrices de comédie", écrivait-on à sa sortie.

Après Les Cobayes, Emmanuel Poulain-Arnaud revenait au cinéma fin 2021 avec un nouveau couple atypique, composé d'Alexandra Lamy et de Philippe Katerine, dans Le Test

Cette comédie délirante se présente sous la forme d'une enquête. Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d'Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.

Cette intrigue, qui rappelle les grandes heures de la comédie de Molière, est présentée ainsi dans la bande-annonce :


Au casting de ce film, dont le scénario est signé par Noé Debré et Emmanuel Poulain-Arnaud, Lamy et Katerine sont entourés de Matteo Perez, Joaquim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard, Pablo Condo et Lucile Jaillant pour jouer le rôle de la parfaite famille.

Alors, vaut-il le coup de passer Le Test ? Première était un peu mitigé à sa sortie, mais à l'occasion de sa diffusion en clair, ce dimanche sur France 2, on le reverrait bien, ne serait-ce que pour le naturel d'Alexandra Lamy, toujours super dans le registre de la comédie. Voici notre critique :

Après Les Cobayes (passé directement par la case VOD) où il mettait en scène un couple testant un traitement révolutionnaire pour renforcer un désir émoussé, Emmanuel Poulain- Arnaud s’aventure dans un grand classique de la comédie française : l’exploration d’une famille a priori sans histoire percutée par un petit grain de sable qui en révèle tous les dysfonctionnements.

En l’occurrence donc ici un test de grossesse positif découvert dans un salle de bain sans qu’on en connaisse la propriétaire. Sur cette base, le scénario se révèle une mécanique pour le moins poussive qui, marié à une réalisation sans aspérité et une interprétation guère plus transcendante (à la notable exception d’Alexandre Lamy, décidément une de nos meilleures actrices de comédie), peine à trouver une quelconque singularité.

Le Test - affiche
Apollo Films