French Lover
Netflix

Une comédie romantique française où il fait sa "Julia Roberts". A voir sur Netflix en ce moment.

Installé entre Paris et Los Angeles, actuellement en pleine préparation physique pour son prochain rôle hollywoodien de mercenaire dans Extraction (la nouvelle série des frères Russo), Omar Sy change totalement de registre avec French Lover, comédie romantique sortie vendredi dernier sur Netflix.

Il y incarne Abel Camara, acteur célèbre et désabusé, qui tombe amoureux d’une serveuse paumée (interprétée par Sara Giraudeau), en plein divorce et qui se moque bien de sa notoriété.

Le film, produit et développé par Omar Sy lui-même avec Nina Rives, qui signe là sa première réalisation, était l'occasion parfaite pour l'acteur d'Intouchables de s'essayer au genre, comme il le raconte à Variety :

"C’était l’endroit idéal pour moi pour d'essayer de faire une comédie romantique, parce que je fais confiance à Nina. Elle connaît aussi ma pudeur. Le scénario final a été pensé en fonction de ce que je pouvais faire ou pas." Le film contient quelques séquences romantiques, voire sensuelles, mais filmées sans coordinateur d'intimité : "On nous l’a proposé, car c’est obligatoire maintenant. Mais pour Sara comme pour moi, ce n’était pas nécessaire. C’était aussi une question de confiance."

French Lover
Netflix

Impossible, bien sûr, de ne pas penser à Coup de foudre à Notting Hill quand on regarde cette histoire d'amour entre une star et une inconnue. Et l'acteur de French Lover ne s'en cache pas, bien au contraire :

"On avait beaucoup de références américaines et britanniques en tête, mais c’est surtout Nina qui pourrait en parler. En tout cas, on voulait rester proches de ce qu’on aime dans ce genre. On assume le côté un peu rétro. Le film le plus proche de French Lover, ce serait un Notting Hill inversé. Mon personnage, c’est un peu Julia Roberts ! Abel Camara est sans doute un peu plus attachant et sympathique qu'Anna Scott, mais il garde une part d’ombre. Et c’était important de l’assumer et de l’intégrer au film."

Reste la question que tous les spectateurs du film se poseront : Abel Camara est-il très inspiré du vrai Omar Sy ? "Je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Ce serait plutôt à mes proches, mes amis ou mes collègues de le dire. Moi, je ne saurais pas le dire..." se défausse l'acteur.

French Lover est à voir dès maintenant sur Netflix.