Saturday Night
2024 CTMG, Inc.

Le film hommage à l'émission américaine, prévu pour l'automne, se dévoile au pas de course.

Voilà maintenant quelques mois que l’on entend parler de ce projet de film autour des débuts incertains de l’émission la plus connue des Etats-unis : le Saturday Night Live. Maintenant que l’on sait que le film est prévu pour octobre, tout s'accélère. Vanity Fair a récemment dévoilé les premières images de ce film, réalisé par Jason Reitman (Juno, S.O.S Fantômes : l'héritage).

Aujourd’hui, c’est Sony Pictures, distributeur américain du film, qui crée la surprise en mettant en ligne une bande-annonce haletante. Car, pour Jason Reitman, il était hors de question de faire de ce film historique une parodie du SNL. Le trailer se transforme ainsi en une course contre la montre, jouant sur un suspens pesant que l’on ressent immédiatement : cette bande de doux-dingues, menée par Lorne Michaels, arrivera-t-elle à produire la toute première émission du SNL ?


 

En plus du suspens ambiant, c’est un humour presque cynique que Jason Reitman semble déployer dans son film, et qui fait écho au premier poster, qui fait un résumé froid et sarcastique du film :

“Les scénaristes sont alcoolisés, le plateau est en feu, le système de sonorisation est un bordel, les acteurs se battent les uns contre les autres, l’équipe technique est en pleine mutinerie. Ils ont quatre-vingt-dix minutes pour tout régler ou la chaîne arrête tout.”

Ce petit air de catastrophe se mélange à l’homme rendu à des personnalités de précurseurs oubliés, par des acteurs en devenir ou très peu connus. Lorne Michaels, Dan Aykroyd, Gilda Radner, John Belushi… Ils sont tous là, incarnés par Gabriel LaBelle, Dylan O’Brien, Matt Wood, Ella Hunt, Kim Matula, et bien d’autres encore, qui se croisent courant, sautant, trébuchant, dans les coulisses de cette émission du 11 octobre 1975.

D’ailleurs, Saturday Night sortira précisément quarante-neuf ans après cette première, le 11 octobre prochain aux US. On ne connaît pas encore la date de sortie française du film, par contre.

Bill Murray jette son dévolu sur ceux (et celles) qui pourraient le jouer dans le film SNL 1975