DR

La fin de 18 ans de collaboration à succès pour le réalisateur et le studio ?

L'annonce de la Warner Bros a secoué Hollywood en fin de semaine dernière : face à l'épidémie de Covid-19 qui continue de se répandre aux Etats-Unis, le studio a décidé de sortir tous ses films de 2021 en même temps au cinéma et en streaming, sur HBO Max, dans le pays. Cela démarrera dès la sortie de Wonder Woman 1984, à Noël, et se poursuivra jusqu'à celles de Dune et Matrix 4, en fin d'année prochaine, ce qui comprend aussi The Suicide Squad, de James Gunn, The Many Saints of Newark (le préquel de la série culte Les Soprano) ou encore Conjuring 3, Space Jam 2 et Tom et Jerry. Les œuvres en question resteront un mois sur la plateforme -ce qui devrait attirer de nouveaux abonnés- avant de finir leur exploitation sur grand écran, puis de sortir en DVD, blu-ray etc et VOD quelques mois plus tard.

Matrix 4, Dune et tous les films 2021 de Warner sortiront sur HBO Max et dans les salles

Pour l'instant, cette décision ne concerne que les Etats-Unis, où plus de la moitié des salles sont actuellement fermées, mais elle inquiète les analystes hollywoodiens. Elle ne plait pas non plus à certains réalisateurs, même ceux qui travaillent pour le studio. The Hollywood Reporter révèle ainsi que Christopher Nolan s'est publiquement insurgé contre ce choix de distribution exceptionnel de la Warner Bros, une firme pour laquelle il réalise des films depuis 2002 : Insomnia, la trilogie Dark Knight, Le Prestige, Inception, Interstellar, Dunkerque et Tenet -qui a moins bien marché que prévu cet été aux Etats-Unis, en sortant au beau milieu de l'épidémie- ont tous été tournés pour la Warner. Le cinéaste, grand défenseur du cinéma en salles, considère que le studio a fait une énorme erreur. Et il ne mâche pas ses mots.

Films Warner Bros en streaming et en salles : "Le public reviendra au cinéma"

''Plusieurs de nos plus grands cinéastes et de nos stars les plus importantes de l'industrie se sont couchés en pensant qu'il travaillaient pour le meilleur des studios de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu'ils bossaient en fait pour le pire service de streaming, écrit Christopher Nolan. Warner Bros avait une incroyable machine permettant aux réalisateurs de sortir leurs films partout, aussi bien dans les cinémas que dans les salons, mais ils sont en train de la démanteler au moment où l'on parle. Ils ne comprennent même pas ce qu'ils y perdent. Leur décision n'a aucun sens, économiquement parlant, et même les investisseurs les plus basiques de Wall Street voient la différence entre une perturbation et un dysfonctionnement."

Le tout Hollywood en appelle au Congrès pour sauver les salles de cinéma