Le réalisateur lâche l’affaire concernant son montage du film encore inédit, mais raconte ses "cicatrices" et l’injustice de la situation.
L’été dernier, David Ayer racontait comment le remontage de son Suicide Squad par Warner Bros. ressemblait à « regarder quelqu’un qu’on aime se faire b***** par quelqu’un qu’on déteste ». Formule fleurie pour dire à quel point le réalisateur a pris la version cinéma comme une trahison. Dans une nouvelle interview accordée au Hollywood Reporter accordée pour la sortie américaine de son nouveau film, The Beekeeper (avec Jason Statham, sans date chez nous) , Ayer s’est vu demander si la direction de Warner Bros. de l’époque l’avait félicité pour son professionnalisme durant la promotion de Suicide Squad, où il n’a jamais montré sa désapprobation. « Absolument pas », répond le réalisateur.
« Et puis c’était il y a longtemps. Le studio a connu depuis de nombreux changements à sa tête, et il n’y avait pas de méchanceté ou de malveillance. Tout le monde voulait le même résultat, à savoir un super film commercial. Le truc, c’est qu’on n’était pas d’accord sur ce que cela voulait dire. Ce qui a été difficile pour moi, c’est que j’ai fait un super film. J’ai réalisé un super film. Ceux qui ont vu mon montage ont trouvé, pratiquement à l’unanimité, que c’était l’un des meilleurs films de super-héros de tous les temps. Si une personne qui a vu ce montage le conteste, qu’elle vienne me parler. J’ai été cloué au pilori encore et encore par les médias, et de nouveau quand d’autres films DC sont sortis après. Mais je n’ai rien dit pendant des années. Sauf que j’ai appris que la nature a horreur du vide et que si vous ne racontez pas votre histoire, alors quelqu’un d’autre le fera à votre place. C’est totalement injuste et je ne connais pas de situation semblable. C’est fou. C’est une cicatrice, une blessure, et ça m’a beaucoup coûté. Notamment dans ma carrière, très injustement. »
Désormais David Ayer assure avoir tourné la page et n’espère plus une sortie de ce « Ayer Cut » de Suicide Squad. « J’ai bien compris le message. C’est silence radio et j’en ai fini de pousser mon rocher en haut de la montagne. J’adore réaliser, j’adore mon boulot, j’adore travailler avec les acteurs. Il existe des endroits géniaux et d’excellents partenaires avec qui travailler. Je veux juste me focaliser sur le fait d’être un bon partenaire et faire de bons films. »
Commentaires