Dune, de Denis Villeneuve (2020)
Warner/Chiabella James

Le réalisateur de Dune est néanmoins confiant dans la longévité de la salle de cinéma.

Dans une récente interview donnée au Time, le réalisateur Denis Villeneuve s’est exprimé sur ses craintes à propos de l’IA. Il s’agit d’un sujet très actuel à Hollywood et au sein de l’industrie en général, puisque l’IA a fait l’objet d’un accord entre les scénaristes, les acteurs et les studios pour mettre un terme à la grève SAG-AFTRA.

Le cinéma, depuis son commencement, a connu de multiple crises, commence Denis VilleneuveIl y a toujours un ajustement, mais la rivière continue de suivre son cours. L’expérience de la salle est là pour de bon. Elle prévaudra, elle se transformera.” 

Sa confiance dans la longévité de la salle de cinéma est rassurante, et s'appuie sur plusieurs exemples à travers le temps : elle a par exemple résisté à l’apparition des postes de télévision il y a plusieurs décennies, à la pandémie de COVID-19 ou à l’explosion des plateformes de streaming plus récemment.

Pas de Dune 4 pour Denis Villeneuve : il s'arrêtera après Le Messie de Dune

Néanmoins, Denis Villeneuve est un peu plus frileux quand on aborde le sujet des intelligences artificielles. Pour être plus précis, il n’est pas tant inquiet à cause de l’IA qu’à cause du comportement de ses pairs.

Nous nous comportons comme des algorithmes, nous les réalisateurs, déclare-t-il. Nous sommes à une époque très conservatrice, la créativité est restreinte. Tout tourne autour de Wall Street. Ce qui sauvera le cinéma c’est la liberté et la prise de risque. Et vous sentez que les spectateurs sont excités lorsqu’ils découvrent quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant.

Denis Villeneuve est en ce moment en pleine promotion de Dune : Deuxième Partie, la suite très attendue de son adaptation de l'œuvre culte de Frank Herbert. Timothée Chalamet revient dans la peau de Paul Atréides, aux côtés de Zendaya, Josh Brolin, Rebecca Ferguson, Javier Bardem. De nouvelles têtes s’ajoutent à l’équipe de stars : Austin Butler, Florence Pugh et Léa Seydoux se joignent à la bataille épique qui déterminera le futur d’Arrakis. Dune : Deuxième Partie sortira le 28 février 2024 au cinéma.


Florence Pugh trouve que son personnage dans Dune 2 “est l’un des plus calmes” qu’elle ait joué