GALERIE
Aidan Monaghan / Aidan Monaghan / © 2023 Par. Pics. TM Hasbro.

Une adaptation très premier degré du célèbre jeu de rôle qui accouche d’un blockbuster qui ne prend pas de risques en misant tout sur son parcours.

Une bande d’aventuriers lutte contre le complot d’une bande de mages maléfiques... Adapter Donjons & Dragons presque sérieusement, au premier degré, pourquoi pas ? Mais pourquoi, en fait ? Le film se situe dans les Royaumes oubliés, son univers le moins palpitant, le plus « vanillla », diraient les anglo-saxons : un univers de fantasy conçu d’abord pour y jouer, et qui à l’écran paraît terriblement fade, sans personnalité aucune, surtout face au Westeros de Game of Thrones et House of the Dragons, à la Terre du Milieu, ou au monde de The Witcher… Le public de 2023 est-il considéré comme les cols blancs du marketing incapables de digérer autre chose que du Marvel au cinéma ? Car si L’Honneur des voleurs ressemble à quelque chose, c’est bien à un blockbuster conçu par un comité de production cherchant à imiter du mieux possible les trucs et astuces des derniers opus du MCU. Bon, ça ne fera de mal à personne, mais ce n’est pas un horizon de cinéma si excitant que cela, surtout que c’est quand même longuet. Il y a bien une scène de course-poursuite en plan-séquence assez amusante qui ravira les fans du Roi Arthur de Guy Ritchie (vous pouvez nous écrire à la rédac, vous n’êtes pas seul.es !), mais en fin de compte, on reste pour le casting : un bon point (d’expérience) pour Justice Smith (rattrapez vite Pokémon : Détective Pikachu si ce n’est pas déjà fait), excellent en jeune mage maladroit. Le casting qui sauve tout ? Comme chez Marvel, tiens donc.

De Jonathan Goldstein et John Francis Daley. Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Sophia Lillis… Durée 2h14. Sortie le 12 avril 2023