Joli score pour Timothée Chalamet, Zendaya et les autres : cette suite fait mieux que le premier opus. (Source : Le Film Français)
Fort de 260 811 entrées enregistrées sur la journée de mercredi, Dune : deuxième partie démarre largement en tête du top Premier jour France, mais aussi tout simplement du classement des meilleurs démarrages de l'année 2024.
Nous ne sommes qu'en février, mais tout de même : jusqu'ici, aucun film n'avait passé la barre des 200 000 contremarques échangées le mercredi de sa sortie. Bob Marley avait débuté juste en dessous (197 950 pour 590 copies), et Maison de retraite 2 aussi (186 962 pour 635 salles).
Au niveau de la saga, il s'agit là aussi d'un meilleur début que pour le premier opus de Dune, qui avait écoulé 181 316 tickets le 15 septembre 2021 dans 647 cinémas de l'Hexagone. Et qui avait fini sa course au-delà des 3 millions d'entrées.
Cela laisse espérer un nouveau succès pour Denis Villeneuve, qui a vu l'attente du public grimper entre le n°1 et sa suite, au fur et à mesure des (re)visionnages de son film. Notez qu'il sera d'ailleurs programmé ce dimanche sur TF1. Cette deuxième partie est en plus de cela précédée d'une excellente réputation.
Sa distribution est aussi montée en flèche : ce nouveau blockbuster est proposé par la Warner Bros. sur près de 1000 écrans - 994 exactement. Notez d'ailleurs que Dune est le plus gros succès du réalisateur en France, même si Blade Runner 2049 et Prisoners ont tous les deux franchi le million d'entrées. En revanche, Timothée Chalamet a fait mieux (3,7 millions grâce à Wonka cet hiver) et Zendaya encore plus : son troisième opus de Spider-Man avait fait déplacer plus de 7 millions de curieux en France, fin 2021 !
D'autres facteurs entrent en compte pour expliquer cet excellent démarrage de Dune : deuxième partie : les vacances scolaires sont encore en cours dans une bonne partie du pays, et contrairement à l'automne 2021, le public n'a plus besoin du pass sanitaire mis en place pendant l'épidémie de Covid pour se rendre au cinéma.
Face à la tempête de sable de Dune 2, les autres nouveautés se partagent les miettes au box-office. Le film suivant enregistre un score plus de dix fois plus faible que lui : Madame de Sévigné, porté par Karin Viard, débute à 20 486 billets vendus pour 271 écrans. Et la comédie Tombés du camion, avec Valérie Bonneton et Patrick Timsit, boucle le podium grâce à 13 269 tickets écoulés sur 318 copies.
Classement "Premier jour France" du mercredi 28 février 2024 :
Commentaires