Timothée Chalamet et Denis Villeneuve / Dune
Greig Fraser

Le box-office US est globalement faible, cette année, et cela n'a pas échappé au cinéaste qui fait figure de grand gagnant grâce à son blockbuster de SF.

Furiosa cumule actuellement moins de 50 millions de dollars au box-office américain, malgré sa sortie il y a 10 jours précédé d'une excellente réputation. La promesse de grand spectacle conçu par un maître de la mise en scène d'action, George Miller, neuf ans après le phénoménal Fury Road, ne fait pas déplacer le public en masse, alors que le film était censé lancer la saison des blockbusters estivaux dans le monde. Forcément, cela inquiète les professionnels hollywoodiens, qui constatent une baisse générale des recettes en cette année 2024.

La deuxième partie de Dune est ainsi toujours en tête du classement US, et ce malgré un succès qui n'a rien d'un record : 282 millions de dollars récoltés là-bas depuis le 1er mars, c'est beaucoup, mais on a vu mieux récemment :  Barbie et Oppenheimer en avaient respectivement amassé 636 et 574 l'an dernier. Si Dune 2 était sorti quelques mois plus tôt, il aurait tout juste intégré le top 10 américain de 2023. Il aurait obtenu la 8e place du classement entre les 283 millions d'Avatar 2 et les 214 d'Ant-Man et la Guêpe.

Dune : Deuxième partie (2024) Zendaya
Warner Bros

Dans le reste du monde, le film porté par Timothée Chalamet et Zendaya a passé la barre des 700 millions de recettes, ce qui en fait un vrai succès, mais son réalisateur est inquiet de voir que trois mois après sa sortie, aucun autre blockbuster n'est parvenu à le déloger du trône. Godzilla x Kong et Kung Fu Panda 4 sont assez loin derrière avec 567 et 539 millions de billets verts, puis La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume les suit un peu au-delà des 300 millions. Des productions telles que The Fall Guy ou Blue et compagnie, qui avaient sur le papier le potentiel de devenir de grands succès, n'ont finalement pas trouvé leur public.

Dune 2 réveille le box-office après des mois de coma

Denis Villeneuve, le metteur en scène de cette deuxième partie de Dune, a reçu vendredi un Academy Icon Awards au Canada, et s'il s'est dit heureux d'avoir eu autant de succès avec sa nouvelle adaptation de l'univers de SF de Frank Herbert, il s'est aussi montré inquiet.

"Je crois qu'on a besoin que les films soient des expériences de cinéma, qui profitent à fond des salles, et je ne parle pas seulement de Dune 2, ici, explique-t-il. Bien sûr, je pense à plein d'autres films. Prenons Civil War, par exemple : c'est un film qui a parfaitement su utiliser le pouvoir du cinéma.

Je me sens chanceux que Dune 2 ait su trouver son public, mais je rêverais que cela arrive plus souvent, pour être honnête. Je suis déçu de voir qu'on est encore n°1... J'espère qu'il y aura rapidement d'autres gros succès au box-office, que tôt ou tard, le box-office de l'été soit reboosté."

Evoquant ensuite la fierté d'être honoré dans son pays de naissance, il a également ajouté vouloir "continuer à défendre l'idée du cinéma comme une expérience collective. En tant qu'humains, c'est important de partager des émotions ensemble. Mon boulot en tant que réalisateur, c'est de faire de bons films, les plus réussis possibles."

Dune : Deuxième Partie (2024)
Warner Bros. Entertainment

Comment expliquer une telle baisse de fréquentation, et donc de recettes, dans les salles de cinéma ? Plusieurs raisons sont évoquées à Hollywood. La grève des scénaristes et des acteurs a notamment entraîné moins de sorties cette année. L'offre serait tout simplement moins attractive que d'habitude. Le prix des tickets de cinéma jouerait aussi fortement dans la décision du public de se rendre en salles, ainsi que la fenêtre de diffusion raccourcie entre une projection en multiplexe et l'arrivée en VOD d'une oeuvre. La stratégie des studios hollywoodiens de proposer de plus en plus tôt leurs films à la maison impacterait aussi la décision des spectateurs, qui auraient davantage tendance à attendre de pouvoir voir les films qui les intéressent chez eux. Un phénomène d'autant plus important que l'épidémie mondiale de Covid aurait aussi entraîné une perte d'habitude...

En conservant l'exemple de Dune 2 : même si le film a bien marché en salles, il a été proposé en VOD par la Warner Bros. seulement un mois et demi après sa sortie américaine, à la mi-avril, suivi par une diffusion en DVD et blu-ray dès la mi-mai. En France, la chronologie des médias empêche une vente aussi rapprochée des films à la maison après si peu de temps passés en salles : le blockbuster de Denis Villeneuve sera proposé sur discs à partir du 10 juillet.

Notez enfin que chez nous, Dune 2 n'est plus en tête du classement depuis peu : c'est la comédie d'Artus Un p'tit truc en plus qui vient de devenir le plus gros succès de 2024 dans l'Hexagone, forte de plus de 4 millions d'entrées enregistrées en un mois seulement.

Après Dune 3, Denis Villeneuve va adapter un livre choc sur la guerre nucléaire

A lire aussi sur Première

Un p'tit truc en plus, plus gros succès de 2024 en France

La comédie d'Artus a été vue par 4,3 millions de spectateurs en mois d'un mois.

Dune 2 passe les 500 millions de recettes

Voilà qui est bon signe pour Le Messie de Dune, le troisième opus déjà teasé par Denis Villeneuve.