Les Simpsons
Fox

Les yeux révulsés et la langue sortie de Bart Simpson ne feront plus partie du paysage de la série animée.

Après 34 ans à l’antenne et plus de 750 épisodes produits, Les Simpson doivent vivre avec leur temps et adapter leur contenu. Les temps ont changé, Homer se doit de chasser ses comportements déviants, en totale discordance avec une époque éveillée.

Parmi eux, le running gag de la série animée où Homer exerce un étranglement sur Bart pour le réprimander. Homer serre le cou de son aîné tellement fort que ses yeux en sortent de leur orbite. Même s’il s’agit d’une action typique de la relation père-fils d’Homer et Bart, la scène a toujours été critiqué pour sa brutalité.

Les Simpson rendent un hommage discret aux victimes des attentats de Paris

Dans un épisode intitulé Love is a Many Strangled Thing de la saison 22, Homer avait assisté à des cours pour devenir un meilleur père. Pendant le cours, un joueur de basketball de premier plan (joué par l’ancienne star de la NBA Kareem Abdul Jabbar) étrangle Homer pour lui montrer ce qu'est d’être "jeune, petit et terrifié". Traumatisé par son expérience, Homer découvre plus tard qu’il est incapable d’étrangler Bart. Cependant, dans la saison 24, Homer récidive et étrangle Bart devant son ami, Milhouse.

Dernièrement, le troisième épisode de la saison 35, fait référence à ces années d’étranglement – ce qui n’a pas plu à tout le monde. Lorsque Homer se présente, un nouveau voisin prénommé Thayer lui fait remarquer à quel point sa poigne est forte.

 "Tu vois Marge, étrangler le gamin a porté ses fruits. Je plaisante, je ne fais plus ça. Les temps ont changé", lâche Homer.

L’épisode a été diffusé pour la première fois à la fin du mois d’octobre, mais la remarque d’Homer a généré une conversation en ligne lorsque la scène a été postée par un spectateur sur X :

Les Simpson ont été félicités pour avoir reconnu la fin de cette plaisanterie, mais ce n'est pas le premier scandale rencontré par la série. On se souvient notamment du cas Apu, qui a fait l'objet d'un documentaire de Michael Melamedoff intitulé The Problem with Apu (2017), puisque le personnage indien est en fait doublé par le comédien (blanc) Hank Azaria.

Les Simpson vont-ils s'adapter à ces temps, sur tous les plans ?