Killers of the Flower Moon a lui franchi la barre du million d’entrées.
Le retour d’Hayao Miyazaki est un succès ! Sur la lancée de son premier jour canon (plus de 200 000 spectateurs), Le Garçon et le Héron domine le box-office hebdomadaire avec 620 000 entrées (700 000 avant-premières comprises), soit de loin le meilleur démarrage pour un film du maitre japonais en France, devant Le Voyage de Chihiro (311 000 tickets vendus en 2002), qui avait fini sa carrière à 1,4 million. Un score que le film d’animation devrait logiquement battre d’ici quelques semaines.
Un autre cinéaste octogénaire séduit le public français. Il s’agit bien sûr de Martin Scorsese, dont le dernier film, Killers of the Flower Moon, a encore attiré 267 000 spectateurs en troisième semaine et prend la 5e place du classement, pour totaliser plus d’1 million d’entrées. Il dépasse déjà Les Affranchis (977 000 entrées) et devient le 12e film de Scorsese à franchir ce seuil en France.
Derrière Le Garçon et le Héron, on retrouve 3 Jours Max, la suite de 30 Jours Max qui fait mieux que le premier film (certes sorti en période post-Covid) avec un cumul de 1,4 millions de billets vendus. Il est suivi par deux films d’animations qui ont profité à fond des vacances de la Toussaint : Pat’ Patrouille 2 (2,1 millions d’entrées) et Les Trolls 3 (1,2 millions).
Au delà du top 5, Albert Dupontel déçoit avec son Second Tour, qui totalise 729 000 tickets après deux semaines. Ses trois précédents films (Adieu les cons, Au revoir là-haut et 9 mois ferme) avaient tous tourné autour des 2 millions. Une performance que l’acteur-réalisateur aura sans doute du mal à réitérer.
Toledano et Nakache sont également en dessous de leur standards avec Une année difficile (806 000 entrées en trois semaines), tandis que le phénomène Le Consentement, porté par un improbable buzz TikTok, se poursuit : le film a passé la barre des 400 000 spectateurs, avec une baisse de seulement 6% par rapport à la semaine précédente.
Enfin, en dehors du top 10 on notera que Le Règne animal file tranquillement vers le million. Le film de Thomas Cailley a encore attiré 115 000 curieux pour un total de 950 000 billets vendus.
Commentaires