Après le succès de Parasite en 2019, le retour du réalisateur sud-coréen, maintes fois repoussé, sera un des évènements ciné de l'année.
Grand gagnant de la Palme d’Or 2019 à Cannes avec Parasite, Bong Joon-ho est le premier réalisateur sud-coréen à avoir remporté ce prix. C’est également le premier long-métrage non anglophone couronné de l’Oscar du meilleur film. Depuis, cinq années se sont écoulées sans que le cinéaste ne revienne sur grand écran. Mickey 17 signe son retour, avec Robert Pattinson en tête d’affiche, accompagné de Naomi Ackie, Mark Ruffalo, Steven Yeun et Toni Collette. Selon Variety, la première mondiale est prévue pour la Berlinale, qui se déroulera du 13 au 23 février 2025.
Si Parasite traitait des inégalités sociales en Corée du Sud, le réalisateur renoue ici avec la science-fiction. Mickey est un employé dit “jetable” au sein d’une équipe d'astronautes explorant une planète gelée. Dès qu’il meurt, son corps est régénéré, faisant place à une nouvelle version de lui. Dans le roman qui a inspiré Bong Joon-ho, Mickey7 d'Edouard Ashton, le personnage ne connaît qu’une septième version. Robert Pattinson va mourir dix fois de plus, ce qui promet un film à la fois drôle et glaçant. Le réalisateur s’était déjà frotté au genre avec la créature monstrueuse de The Host (2006) et le très connu Snowpiercer (2013). Mickey 17 marque aussi le retour du réalisateur à Hollywood, huit ans après Okja (produit par Netflix).
Depuis l’annonce de sa sortie initialement prévue en mars 2024, Mickey 17 n’a pas cessé d’être repoussé. En Corée du Sud, la date fixée est celle du 28 février. En France, il faudra normalement attendre le 5 mars. La projection à la Berlinale de cette année serait alors sa toute première diffusion, même si une potentielle première est possible en amont dans le pays d’origine du réalisateur, précise Variety.
Commentaires