James Gunn et Peter Safran voudraient avorter Wonder Woman 3, Black Adam 2 et Man of Steel 2.
Les deux nouveaux chefs créatifs du DCEU, James Gunn et Peter Safran, sont en train d'établir -sur dix ans !- le futur agenda des adaptations de comics de la Warner Bros., à venir au cinéma et sur HBO Max. Embauchés en octobre par David Zaslav, ils auraient déjà pris leurs premières décisions, révèle The Hollywood Reporter, qui assure que pour relancer le DC Universe, leur point de départ serait de boucler l'héritage de la Justice League, puis repartir de zéro. Concrètement, cela signifie qu'Aquaman 2 et The Flash, déja tournés, sortiront bien avec leur casting initial (Jason Momoa en Arthur Curry, Ezra Miller en Barry Allen...), mais ce seront les derniers films de la saga à mettre en scène les super-héros tels qu'on les connaît. Wonder Woman 3, qui était en cours d'écriture par Patty Jenkins et Geoff Johns, et devait marquer la dernière aventure de Gal Gadot dans le rôle, serait ainsi le premier à être annulé, ainsi que Man of Steel 2. Une annonce surprenante, puisque le retour de Henry Cavill en Superman venait à peine d'être confirmé ! En septembre dernier, l'acteur britannique a tourné des caméos pour Black Adam et The Flash, et quand le premier est sorti au cinéma, Warner a officiellement annoncé qu'il reviendrait dans le rôle de Clark Kent dans un film en solo. Dans la foulée, le comédien de 39 ans a dit adieu à The Witcher, sa série à succès sur Netflix, qu'il quittera à la fin de la saison 3. On supposait alors que c'était une manière d'assurer son retour chez DC, ce type de grosses production demandant du temps à ses stars, entre les tournages, les reshoots, les tournées promo...
Man of Steel 2, relancé avec Henry Cavill ? Warner étudie toutes les possibilités pour faire revenir Superman au cinémaThe Flash sortira en juin 2024, puis Aquaman 2 en fin d'année, et la saga Justice League devrait ainsi être terminée. "Des sources nous disent qu'il y a un débat en interne pour savoir si leurs caméos seront conservés dans ce film, car leur inclusion promettront quelque chose que le studio n'aurait plus l'intension de faire", écrit THR. Pourtant, toute l'équipe semblait confiante, au point qu'en octobre dernier, Cavill postait sur Instagram une vidéo pour annoncer, tout content : "Je suis de retour en Superman." Andy Muschietti, le réalisateur de The Flash, a même exprimé dans la foulée son envie de tourner un nouveau film dans la veine du Superman de Richard Donner, sorti en 1978 (une oeuvre qui avait déjà inspiré le ton optimiste du premier Wonder Woman). Michael De Luca et Pamela Abdy, à la tête de Warner Bros Pictures, semblaient eux aussi soutenir ce retour de Cavill en Man of Steel, 9 ans après la sortie du film original de Zack Snyder. Cette suite a longtemps fait l'objet de rumeurs, et sa star se montrait à chaque fois très enthousiaste à l'idée de reprendre le rôle, sous la direction de Snyder ou d'un autre réalisateur. La production très compliquée de Justice League a repoussé le projet, mais les annonces d'octobre laissaient penser qu'après tant de reports, cette fois, c'était la bonne. Si le plan annoncé par THR est bien de "finir le Snyderverse", et qu'en plus Black Adam n'a pas assez de succès en salles pour avoir une suite (dans laquelle les deux super-héros auraient pu s'affronter, comme le laissait entendre le caméo de fin), ce come-back semble effectivement compromis.
On peut noter enfin que Shazam 2 et Blue Beetle, prévus pour mars et juin prochains au cinéma, seront maintenus, tout comme les productions dérivées de The Batman, avec Robert Pattinson : sa suite directe et ses série dérivée seront bien conçues par Matt Reeves et ses équipes. Idem pour Joker 2, annoncé avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga sous la direction de Todd Phillips, qui est toujours d'actualité.
Pas de Black Adam 2 ? Dwayne Johnson assure que son film va dégager des bénéfices
Commentaires