Le Génie d'Aladdin
Disney

Article mis à jour avec une excellente vidéo partagée par l'un de ses animateurs, qui montre la fabrication de cette rencontre inattendue entre Olaf de La Reine des Neiges et l'être magique d'Aladdin.

Pour fêter le centenaire des studios Disney, ses animateurs ont conçu un court métrage réunissant ses principaux héros, intitulé Il était une fois un héros. "Un véritable casse-tête" à fabriquer, nous ont confié ses créateurs. Car en seulement 9 minutes, ils y font se croiser des personnages animés en 2D et en 3D, 554 en tout tirés de 85 films tournés entre 1937 (Blanche-Neige et les Sept Nains) et aujourd'hui. Et doublés parfois par des acteurs qui ne les avaient plus rejoués depuis 20 ou 30 ans. Idem pour les animateurs, dont certains, comme Ruben Aquino, le concepteur d'Ursula pour La Petite Sirène, étaient officiellement à la retraite !

La bande-annonce est là, et le court-métrage en son entier est à présent visible sur Disney+ :


Robin Williams : des prises inédites de son doublage du Génie refont surface

Nous partageons aussi son making-of, qui vient d'être publié par Hyrum Osmond, l'un de ses animateurs sur X. Vous pourrez lire en dessous notre article d'octobre 2023 consacré spécifiquement au retour de la voix de Robin Williams, rendu possible grâce à un accord exceptionnel de ses héritiers, car le comédien avait fait stipuler dans son testament qu'il ne souhaitait pas que son travail -ni son image, ni sa voix- ne puisse être repris jusqu'à 25 ans après sa disparition. Que ce soit via des images d'archives ou l'utilisation d'IA.

"J'ai vu Aladdin au cinéma à huit reprises, écrit Osmond au dessus de cette vidéo de fabrication. Le Génie, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu devenir animateur. Pouvoir travailler aux côtés du génial Eric Goldberg pour animer cette scène fut une expérience extraordinaire pour moi. Olaf et le Génie réunis, j'ai du mal à y croire. Merci à l'équipe d'animation, et merci à lui d'avoir contribué à créer ce beau court métrage. Et pour avoir réalisé l'un de mes rêves."

Première - Hors-série n°23 : Disney, 100 ans de trésors cachés

Article du 17 octobre 2023 : Pour faire revenir le Génie d'Aladdin, les équipes de chez Disney ont dû tricher, puisque son doubleur Robin Williams a tragiquement disparu en 2014. L'équipe a pu utiliser un enregistrement d'archives de l'acteur, qui avait improvisé énormément de répliques lors de la fabrication du film d'animation de John Musker et Ron Clements, sorti en 1992 au cinéma. Puis qui a été doublé par Richard Darbois pour sa version française.

Dan Abraham et Trent Correy, ses co-réalisateurs, expliquent ainsi à Variety : "On a tout fait pour embarquer ses héritiers avec nous dans ce projet. On leur a expliqué qu'on préparait un court métrage très spécial, que le Génie de Robin était si important pour plein de gens qu'on souhaitait vraiment qu'il en fasse partie. Dan a écouté toutes les bandes-son de l’époque, l'ensemble des enregistrements de voix, puis on y a choisi quelques morceaux qu’on pouvait réutiliser. On leur a dit clairement : 'Voilà ce qu'on aimerait faire.' On a donc demandé à Eric (Goldberg, qui avait animé le Génie dans le film d’animation, ndlr), de se charger de le faire revivre pour ce court. C'était magique de le voir revenir."

Il était une fois un studio
Disney

Le duo insiste bien sur le fait qu'il s'agit de véritablement enregistrements de Robin Williams, et non d'un sosie vocal, ou pire d'une intelligence artificielle imitant sa voix. Car le comédien avait pressenti le développement de ces nouvelles technologies, et avait fait stipuler dans son testament qu'il ne souhaitait pas que son image, ni sa voix, ne soient recréés pour de futurs projets (films, séries, publicités...) et ce durant 25 ans. Il spécifiait d'ailleurs qu'il ne voulait pas non plus que des enregistrements effectués de son vivant soient réutilisés pour de futures déclinaisons d'Aladdin, mais ses héritiers ont visiblement donné leur accord pour faire une exception avec ce court d'anniversaire.

Cette précaution pouvait surprendre il y a 9 ans, mais elle s'avère parfaitement fondée aujourd'hui, à l'heure où des scandales éclatent autour des IA : récemment, on a appris que des figurants avaient été scannés sur le tournage de la série WandaVision, par exemple, pour que leur double numérique puisse être utilisés dans de futurs projets de Disney+. Une publicité pour des cabinets dentaires a recréé l'image de Tom Hanks, sans avoir l'accord de l'acteur, ce qui l'a poussé à mettre en garde ses fans face à ce genre de pratique.

D'ailleurs, Zelda Williams, la fille de Robin, a dénoncé il y a quelques jours la fabrication d'une fausse voix inspirée par celle de son père pour une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, jugeant ce procédé digne de l'histoire de Frankenstein.

Voilà pourquoi des figurants sont scannés par les studios hollywoodiens [vidéo]