Le réalisateur s'inquiète de voir à quel point il est difficile de faire un film catastrophe original désormais, dans une ère ultra-dominée par les films de super-héros.
Roland Emmerich est l'un des grands maîtres du super-blockbuster américain. Avec Independence Day, Le Jour d'Après ou 2012, il incarne le cinéma pop-corn qui remplit les salles obscures depuis trois décennies. Et pourtant, même lui s'inquiète de voir un seul genre dominer outrageusement le box-office. Alors que Moonfall, son nouveau hit de science-fiction catastrophe, sort ces jours-ci, Roland Emmerich avoue qu'il devient de plus en plus difficile de produire ce genre de film original, qui ne soit pas basé sur une bande dessinée, un comics, une propriété de Marvel Studios, DC Entertainment ou de Lucasfilm...
"Oh que oui ! L'époque a changé", commente le cinéaste interrogé par Den of Geek. "Parce que, naturellement, Marvel et DC Comics, et Star Wars, écrasent plus ou moins le reste. Cela ruine un peu notre industrie, parce que plus personne ne fait plus rien d'original..."
Moonfall : découvrez les 5 premières minutes du nouveau film catastrophe de Roland EmmerichUn scepticisme à l'égard des super-héros qui vient aussi du fait que Roland Emmerich n'est pas Américain à l'origine. Il a grandi en Allemagne avant de s'installer à Hollywood. Et de fait, il avoue que les comics Marvel et autres lui sont assez étrangers : "On avait Les Aventures de Tintin en BD chez moi... Nos BD étaient très enfantines et il n'y avait pas de super-héros. C'est pourquoi, au tout début, les films de super-héros ne fonctionnaient pas en Allemagne d'ailleurs. Il leur a fallu 10 ou 15 ans [de films] pour arriver au même niveau que dans le reste du monde…. Mais moi, je n'ai jamais trouvé d'intérêt pour ce genre de film."
Et si le MCU ne l'attire guère, c'est aussi que Roland Emmerich préfère les projets nouveaux, originaux, sortis de l'imagination des cinéastes : "Il faut faire de nouveaux films audacieux ! Et Christopher Nolan est le maître en la matière aujourd'hui, à mon avis. C'est quelqu'un qui peut faire des films sur tout ce qu'il veut. Personnellement, j'ai un peu plus de mal (à trouver des fonds), mais heureusement, j'ai toujours un nom assez connu... surtout quand c'est un film catastrophe..."
Moonfall sortira en France le 9 février prochain.
Commentaires