https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Get-Back-les-Beatles-font-leur-Last-Dance-sur-Disney--critique
Disney

Ce méga-biopic en quatre volets est annoncé pour 2027.

C’est la folie des biopics musicaux. Après Bohemian Rhapsody et Elvis, c’est au tour de Bob Marley : One Love de cartonner ces jours-ci au cinéma, en attendant des films en chantier sur Amy Winehouse, Michael Jackson, les Bee Gees, Bob Dylan joué par Timothée Chalamet…

Les Beatles étant ce qu’ils sont (le plus grand groupe de tous les temps), il fallait un projet à leur démesure : Deadline vient d’annoncer que le réalisateur anglais Sam Mendes (American Beauty, Skyfall, 1917…) prévoit de tourner pas moins de quatre films sur eux. Quatre, oui, comme dans "quatre garçons dans le vent". Comme l’addition de John, Paul, George et Ringo. Un par Beatle.

"Je sais que je parle au nom de tous mes collègues de Sony Pictures autour du monde quand je dis : yeah ! yeah ! yeah !", s’enflamme le PDG de Sony Tom Rothman en fredonnant le refrain de She Loves You. Avant de préciser : "Les événements cinématographiques de nos jours doivent être des séismes culturels. C’est ce que nous offre la vision immense et audacieuse de Sam Mendes." "Nous voulons proposer une expérience cinématographique unique, excitante et épique", tease de son côté Pippa Harris, qui produira les films avec Mendes. Les quatre films seront racontés de quatre points de vue différents mais leurs récits seront "interconnectés", explique Deadline, et au service d’une même histoire.

Argylle : comment Matthew Vaughn a caché durant huit mois une chanson inédite des Beatles

Paul McCartney et Ringo Starr, les deux Beatles survivants, ainsi que les familles de John Lennon et George Harrison, donneront à Sony l’accès à leur catalogue musical. Ce super-biopic conceptuel arrive alors que les Beatles ont récemment beaucoup fait parler d’eux à la faveur de la mise en ligne sur Disney+ du documentaire The Beatles : Get Back, signé Peter Jackson, une plongée hallucinante dans les images des sessions d'enregistrement de l’album Let It Be, en janvier 1969. Le groupe a également sorti en fin d'année dernière une nouvelle chanson, Now and Then, qu’on peut entendre ces jours-ci au cinéma dans le film Argylle de Matthew Vaughn, et qui s’est retrouvé en tête des charts britanniques. Un hit, un projet de cinéma inattendu et excitant… Pas mal pour un groupe séparé depuis 54 ans.