Spider-Man: Across the Spider-Verse "est une histoire d'amour entre Miles et Gwen" [photos]
Sony

Porté par des critiques dithyrambiques, le film d'animation réalise carrément le 2e meilleur démarrage de l'année outre-Atlantique.

Personne n'imaginait que Miles Morales allait pouvoir toucher de tels sommets ! Spider-Man : Across the Spider-Verse a fait un démarrage spectaculaire au box-office US, ce week-end, bien plus fort que ce qui était prévu par les analystes. Déjà, vendredi, le tisseur avait collecté 51,75 millions de dollars, soit le meilleur premier jour de l'année en Amérique du nord, plus fort que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (48,1 millions de dollars début mai).

Spider-Man  Across the Spider-Verse
Sony

Au terme de son premier week-end d'exploitation, le film produit par Phil Lord et Chris Miller a récolté 120 millions de dollars dans les salles outre-Atlantique, bien au-delà des projections qui voyaient Spider-Man: Across the Spider-Verse ouvrir autour de 80 millions de dollars....

A titre de comparaison, en 2018, Spider-Man: Into the Spider-Verse avait totalisé 35 millions de dollars aux USA pour son premier week-end dans les cinémas et avait fini à 375 millions de dollars dans le monde. Autant dire que Spider-Man: Across the Spider-Verse est déjà certain de battre ce score à plate couture. Le film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson réalise en prime le 2e meilleur démarrage de l'année 2023 en Amérique, derrière le film Super Mario Bros. qui avait cumulé 146 millions $ pour son premier week-end en avril. Il s'agit aussi du 3e meilleur lancement de l'Histoire pour un film avec Spider-Man !

La Petite Sirène
Disney

Le reste du podium est plutôt solide, puisque le remake de La Petite Sirène se maintient à un bon niveau avec 40,6 millions de dollars supplémentaires récoltés en 2e semaine, pour un cumul de 186 millions de dollars en Amérique du Nord et quelques 326 millions de dollars de recettes dans le monde.

Les Gardiens de la Galaxie 3 prend encore 10,2 millions de dollars au box-office US et totalise 780 millions de dollars dans le monde

Fast X
Universal

Enfin Fast X continue de se traîner, avec 9,2 millions de dollars récoltés en 3e semaine outre-Atlantique ce week-end, pour un bilan très mitigé aux USA de 128 millions de dollars. En revanche, le film de Louis Leterrier réussit une performance d'enfer à l'international. Près de 80% des recettes du film viennent du reste du monde et permettent à Fast X de franchir déjà le cap des 600 millions de dollars au box-office mondial.