Le film sortira dans les salles italiennes le 28 septembre prochain, laissant deviner une présentation au Festival de Venise au début du mois.
Roman Polanski est de retour. 4 ans après le scandale provoqué par son film J’accuse, pour lequel il a remporté le César du meilleur réalisateur en 2019, le franco-polonais vient de terminer son nouveau long-métrage, The Palace, produit par la compagnie italienne Rai Cinema, qui sortira le 28 septembre prochain en Italie, comme le révèle Variety. Depuis 1978, le cinéaste fuit les États-Unis après avoir été reconnu coupable de viol sur mineur sur Samantha Geiner, 13 ans au moment des faits. Il a par la suite été accusé de plusieurs autres agressions, pour lesquelles il n’est pas jamais passé devant le tribunal.
Trois choses à savoir sur… ChinatownThe Palace est le premier film de Polanski produit en Italie après avoir été lâché par la France, qui n’oserait plus produire ses films après son César pour J’accuse. En février dernier, Variety révélait que The Palace serait probablement présenté au Festival de Cannes ou de Venise 2023. Finalement absent de la sélection cannoise, cette date de sortie du 28 septembre sur le territoire italien laisse donc présager une présentation à la 80ème édition de la Mostra de Venise, qui se déroule du 30 août au 9 septembre prochain. La Mostra, comme la Rai et le producteur Luca Barbareschi, ont pour le moment refusé de répondre aux sollicitations de Variety. Alberto Barbera, le directeur artistique du festival, n’exclut pas de son côté la sélection du film si celui-ci est suffisamment “bon”.
The Palace marque un nouveau retour de Roman Polanski à la comédie depuis Carnage en 2011, racontant l’histoire de millionnaires et d’autres grandes figures bourgeoises pris dans une spirale infernale comprenant "vices et extravagances" au moment du passage à l’an 2000 dans un hôtel de luxe des montagnes suisses, comme le révèle le matériel promotionnel du film.
Au casting, on retrouve Fanny Ardant, qui a longuement soutenu le cinéaste au cours de ces dernières années, mais aussi l’ancien Monty Python John Cleese, Lilia Zahner, Joaquim de Almeida, et Mickey Rourke.
The Palace n’a pour le moment aucune date de sortie française.
Commentaires