"Quand la fiction et le réel se déchirent, il est temps de se pencher sur un essentiel et bien réel genre du cinéma : le faux documentaire."
Canal + Cinéma proposera samedi et dimanche un week-end Tout Simplement faux ! A l'occasion de la diffusion de Tout Simplement Noir, le film de Jean-Pascal Zadi sacré aux César, la chaîne a programmé deux soirées entièrement consacrées au genre et offrant un tour complet et totalement inédit au "pays du fake", appelé depuis peu le "mockumentary".
A la fois parodie, satire et miroir grossissant, le faux documentaire est le chaînon manquant entre le réel et la fiction, comme le décrypte Stéphane Bergouhnioux, réalisateur du vrai doc Tout Simplement Faux, produit par Jean-Marie Nizan. Une plongée de 52 minutes en forme de mise en abîme, qui explore le genre, son cadre et certains de ses acteurs les plus emblématiques, avec la participation d’Alex Lutz, Jean-Pascal Zadi, John Wax, Éloïse Lang, Noémie Saglio, Yann Moix, Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust), Daniel Myrick et Eduardo Sanchez (Blair Witch Project), Nima Nirouzadeh (Projet X), Costa Botes (Forgotten Silver, co-réalisé avec Peter Jackson), Ethan Seife et Edouard Wailly.
Riche en images d’archives et recueillant de nombreux témoignages, Tout Simplement Faux remonte aux origines du canular, comme le célèbre "prank" radio d'Orson Welles, ou de fausses mises en scène, des caméras cachées et autres dispositifs comme le found footage, qui jouent avec notre perception de la vérité. Pour mieux prendre conscience que le fake cinéma excite depuis longtemps les créateurs...
Tout savoir sur le mensonge, la manipulation, le canular et autre found footage avec "Tout simplement faux". Documentaire de Stéphane Bergouhnioux produit par Beall Productions sur Canal+Cinéma. Samedi 27 mars à 22h18. @beallproductions @CanalplusCinema pic.twitter.com/VKsmPWlEJX
— Jean-Marie Nizan (@jmnizan) March 20, 2021
Commentaires