Raining in the Moutain
Film Movement

La plateforme propose des films de Johnnie To, King Hu, ou encore Tsui Hark.

Les cinéma hongkongais et taiwanais restent aujourd’hui relativement méconnus en France. À l’exception de Wong Kar-Kai, modèle du genre, qui a marqué les esprits avec des films comme Chungking Express et In The Mood For Love, les cinéastes de ces pays, pourtant riches d'oeuvres prolifiques, sont peu visibles dans l'Hexagone. Arte corrige le tir en proposant plusieurs films de trois réalisateurs. 

Raining in the Mountain de King Hu (1979)

Fable épique des années 1970 devenue culte en Chine, Raining in the Mountain est considéré comme un modèle du film de cape et d’épée. Cette histoire de vols de parchemins est construite autour de meurtres, trahisons et mensonges au coeur d'un monastère bouddhiste dans la Chine de la dynastie Ming au XVème siècle, qui n'est pas sans rappeler les grandes heures du cinéma de Zhāng Yì-Móu bien des années plus tard.

 

Le Festin Chinois de Tsui Hark (1995)

Tsui Hark est également à l'honneur avec cette comédie étonnante prenant place dans le monde de la cuisine, voyant s'affronter des chefs au coeur de l'arène de grands restaurants chinois. Le film s'inscrit dans la veine de Tampopo de Juzo Itami, film culte japonais des années 1980 autour du "food porn".


PTU (Police Tactical Unit) de Johnnie To (2003)

Thriller électrisant prenant place à Hong-Kong, PTU s'inscrit dans le style habituel des films de Johnnie To, entre scènes d'actions ultra violentes et ambiances nocturnes habités par les néons. Avec ce film, le cinéaste continue s'imposer son statut d'esthète, simple (mais sublime) pièce du puzzle parmi les 57 films dont il est à l'origine depuis 1980.


Tous les films sont à voir jusqu'au 13 août 2023 sur Arte TV.

A lire aussi sur Première