Mean Streets, L'Emmerdeur et The Fog sont des oeuvres très différentes, et toutes les trois marquantes.
MEAN STREETS (1972) - disponible jusqu'au 31 mars 2023
Quoi de mieux pour démarrer l'année que de retrouver Robert de Niro dans sa première collaboration avec Martin Scorsese ? Pour un film majeur de la carrière du cinéaste, qui suit une bande de jeune malfrats dans New York, sur des tubes des Rolling Stones ou d'Eric Clapton. Avant de chambouler l'histoire du cinéma grâce à Taxi Driver, le duo avait déjà conquis les cinéphiles en 1972 grâce à Mean Streets.
L'EMMERDEUR (1973) - disponible jusqu'au 8 janvier 2023
Si vous avez raté sa rediffusion ce week-end, ne le manquez pas en replay cette semaine. Il y a cinquante ans, L'Emmerdeur triomphait dans les salles françaises, finissant l'année dans le top 5, fort de 2,3 millions d'entrées. Il faut dire que son duo est inoubliable : Jacques Brel est touchant en François Pignon maladroit enchaînant les gaffes face à un tueur à gages impassible incarné par Lino Ventura. Un an plus tôt, ils étaient déjà réunis par Claude Lelouch dans L'Aventure, c'est l'aventure, et leurs retrouvailles chez Edouard Molinaro (Oscar) sur un scénario de Francis Veber, qui adaptait ici sa pièce à succès, sont particulièrement savoureuses.
THE FOG (1980) - disponible jusqu'au 30 mai 2023
Quand il sort The Fog, John Carpenter n'est pas encore aux yeux du public le maître du fantastique et de l'horreur qu'il est aujourd'hui : s'il a déjà effrayé les spectateurs grâce à Halloween, il n'a pas encore tourné The Thing, Christine, ni Invasion Los Angeles. Maîtrisant déjà le suspense avec brio, il filme, avec peu de moyens mais de façon très efficace, un village de pêcheurs plongé dans l'angoisse quand un brouillard de fantômes cherchent à se venger d'un naufrage passé. Autre atout de taille : la star de sa saga horrifique, Jamie Lee Curtis, y donne la réplique à sa maman, Janet Leigh. The Fog est un film à l'ambiance très particulière, qu'on n'est pas près d'oublier.
Commentaires