Pinocchio
Disney

Le légendaire compositeur américain a repris et réarrangé les musiques du classique de 1940, dans cette version live sortie sur Disney +.

Si la musique de Pinocchio est entrée dans les annales du cinéma, c'est parce qu'elle est carrément devenue l'emblème de Disney. Depuis les années 1980, c'est la mélodie de "When you wish upon a Star" ("Quand on prie la bonne étoile" en VF) signée Leigh Harline, qui habille le générique du studio The Walt Disney Company, au cinéma comme dans les parcs et partout dans le monde.



Alors pour oser toucher à ces quelques notes historiques, il fallait un maître consacré.

Pour son Pinocchio version live action, sorti cette semaine sur Disney +, le réalisateur Robert Zemeckis a fait appel à son compère de toujours, Alan Silvestri. Compositeur de musiques de cinéma légendaires, comme celle de Retour vers le futur, de Roger Rabbit ou encore de Forrest Gump, il s'est donc attaqué à celle de Pinocchio, en reprenant et réarrangeant les morceaux du dessin animé de 1940. Et ce ne fut pas une mince affaire :

"C'était délicat parce que notre film est fait 80 années plus tard. Les sensibilités des gens ont évolué. Et il a donc fallu évoluer avec son temps, proposer un son qui soit plus contemporain" confie Alan Silvestri à Première. "Je ne parle pas forcément de sonorités modernes, mais au moins contemporaines. Parce que dans notre film, comme dans celui de 1940, on a utilisé des orchestres symphoniques, mais c'est la façon dont les partitions sont jouées qui change. On ne joue pas les choses de la même façon qu'il y a 80 ans. Rien que ça, ça fait déjà une grosse différence entre la bande son originale et la nouvelle."

"When you wish upon a Star", par exemple, a été totalement revue et corrigée, désormais interprétée par la divine Cynthia Erivo. 



Plus encore, Alan Silvestri a écrit trois nouvelles chansons, avec l'aide de Glen Ballard, le célèbre producteur pop américain : "Cette histoire est une exploration profonde de ce que ça veut dire d'être vivant", nous explique le musicien, sur sa vision de Pinocchio. "Il y a un concept vraiment profond caché en filigrane de Pinocchio Et je crois que le public sera touché par l'humanité que dégage ce petit garçon en bois. La chose la plus importante dans la vie, c'est d'aimer et être aimé. Même quand on est fait de bois."

Trop d'"easter eggs" dans le Pinocchio de Robert Zemeckis ?

Une histoire intemporelle, qui a marqué Alan Silvestri lorsqu'il était enfant. Le compositeur nous raconte avoir été très marqué par ce nez qui s'allonge et ces oreilles qui poussent : "Oui, je m'en souviens très bien... Je crois que je n'ai plus jamais menti après ça durant toute mon enfance (rires). J'étais totalement terrifié. Et puis il y a cette transformation, à la fin du film, qui est une sorte de rédemption. Ca m'a marqué, parce que ça disait en somme que, même si on mentait, on pouvait toujours avoir droit à une seconde chance. C'est un message vraiment fort à transmettre à des enfants en réalité..."

Quelques décennies plus tard, Alan Silvestri le passe à son tour à une nouvelle génération, sur Disney +.