DR
Visual
Visual
DR
DR
Visual

PHOTOS - Cannes 2010 - Robin des Bois : suivez les flèches !

Russell Crowe : il dit non à la schizophrénie !

Si le réalisateur a tout de suite pensé à <strong>Russell Crowe</strong> pour incarner Robin Longstride, de nombreux changements de programme ont failli faire quitter le navire à l'acteur. Alors que Scott lui propose de tourner pour la cinquième fois sous sa direction (après Gladiator, Une grande année, American gangster et Mensonges d'état), les premières idées de scénarios sont très différentes du résultat actuel. En 2008, le projet s'intitule <em>Nottingham</em>, en référence au maléfique shérif, rôle que devait tout d'abord interpréter <strong>Russell Crowe</strong>. L'acteur a donc été abordé pour incarner le pire ennemi de Robin des bois. Le comble ! Pire : alors que l'acteur menace d'abandonner la partie, jugeant le personnage du héros trop peu reluisant, le réalisateur demande que le scénario soit anglé différemment. Après les retouches, Russell aurait du incarner à la fois Robin et le shérif de Notingham ! C'en est trop pour l'acteur, qui quitte le projet. Très temporairement, puisque <strong>Ridley Scott</strong> le rappelle après avoir chargé Brian Helgeland de retoucher une dernière fois le script. Après que le nom de <strong>Christian Bale</strong> a circulé quelques temps pour prendre sa place, <strong>Russell Crowe</strong> finit par accepter le rôle de Robin des Bois, sur une histoire plus classique.

Russell Crowe : trop vieux pour le rôle ?

Pourtant, les relations houleuses entre l'acteur et la production ne cessent pas pour autant, Russell étant considéré comme trop vieux pour le rôle (45 ans). Enervé par cette critique, il se lance dans un entraînement physique intensif pour prouver qu'il sera capable, lors du tournage, de tirer à l'arc comme un pro. Mission accomplie, l'acteur est devenu un excellent archer ! <strong>(la preuve en images)</strong>

Robin des Bois : suivez les flèches !

<strong>A quelques heures seulement de l'ouverture du Festival de Cannes, accompagné de la projection de Robin des Bois, il est grand temps de faire le point sur ce film attendu, porté par <strong>Russell Crowe</strong>.</strong> <strong> </strong>Tout le monde croit connaître Robin des Bois. Le personnage mythique, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, <strong>a été le héros de dizaines de films et séries télé.</strong> Pourtant, en s'attelant à ce projet, <strong>Ridley Scott</strong> cherchait à se démarquer de ses prédécesseurs. La preuve, en images, vidéos et anecdotes de tournage.

Et le reste du casting ?

Trois actrices étaient en lice pour le rôle de la belle Marianne : <strong>Kate Winslet</strong>, <strong>Cate Blanchett</strong> et <strong>Rachel Weisz</strong>. La première ayant refusé, Blanchett s'est vu proposer le rôle, et l'a accepté. Du coup, aucune offre n'a été faite à Weisz. Avant que le projet n'intéresse <strong>Ridley Scott</strong>, un script de Nottingham était passé par les mains de <strong>Bryan Singer</strong> et <strong>Sam Raimi</strong>.Quasi inconnu avant la sortie de Sherlock Holmes, <strong>Mark Strong</strong> a accepté en quelques mois<strong> plusieurs rôles de méchants dans des grosses productions hollywoodiennes.</strong> Il avait déjà joué avec <strong>Russell Crowe</strong> sous la caméra de <strong>Ridley Scott</strong> dans Mensonges d'Etat en 2008. <strong>Max Von Sydow</strong> et <strong>William Hurt</strong> complètent la distribution, ainsi que quelques acteurs francophones (Léa Seydoux en tête).<strong>Eileen Atkins</strong> a remplacé au pied levé <strong>Vanessa Redgrave</strong>, qui venait de perdre sa fille <strong>Natasha Richardson</strong>. Au départ, <strong>Rhys Ifans</strong> avait été approché pour le rôle de Richard Coeur de Lion, finalement incarné par <strong>Danny Huston</strong>.

Après un tournage chaotique, la sortie du film s'annonce grandiose !

Si le budget précis du film est aujourd'hui inconnu, les rumeurs les plus folles ont couru autour de Robin des Bois. Si l'on sait que <strong>Russell Crowe</strong> a touché autour de 20 millions de dollars pour ce film, il aurait également demandé pour plus de 120 000 dollars d'équipement sportif, pour s'entraîner avant le tournage ! Une requête certainement exagérée, mais qui rappelle que le tournage du film a été plutôt chaotique. Avant même sa mise en chantier, le projet a du faire face à la grève des scénaristes de 2008, des changements d'acteurs à la dernière minute, des lieux de tournages compliqués à réserver... <strong>Russell Crowe</strong> dira même, au cours d'une interview à reelzchannel, que la production du film était <em>"gargantuesque - la plus grosse dans laquelle j'ai jamais travaillé"</em>. Pourtant, on aurait pu le croire rôdé, après Gladiator ! Finalement, tout est bien qui finit bien. Mieux que ça, même ! Le long-métrage ayant été choisi pour faire l'ouverture du Festival de Cannes, il se voit offrir une vitrine prestigieuse partout dans le monde. A quelques heures de la montée des marches, et alors que les deux stars du film, <strong>Russell Crowe</strong> et <strong>Cate Blanchett</strong> ont déjà fait le bonheur des photographes à Cannes, la sortie de Robin des Bois s'annonce grandiose ! http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Tapis-rouge/PHOTOS-Cannes-2010-Russell-Crowe-et-Cate-Blanchett-en-photocall/%28gid%29/2316029

A quelques heures seulement de l'ouverture du Festival de Cannes, accompagné de la projection de Robin des Bois, il est grand temps de faire le point sur ce film attendu, porté par Russell Crowe. Tout le monde croit connaître Robin des Bois. Le personnage mythique, qui vole aux riches pour donner aux pauvres, a été le héros de dizaines de films et séries télé. Pourtant, en s'attelant à ce projet, Ridley Scott cherchait à se démarquer de ses prédécesseurs. La preuve, en images, vidéos et anecdotes de tournage.