Le réalisateur n'a pas apprécié la blague.
Le 18 mai dernier, Cyril Hanouna faisait un canular téléphonique dans Touche pas à mon poste que beaucoup ont trouvé homophobe. L'animateur se faisait passer pour un homosexuel sur un site de rencontres gay : "Bonjour je me présente, Jean José, 1m85, très sportif et super bien monté, cherche relation courte ou longue selon le feeling, bisexuel, je vous invite à déjeuner… et qui sait, peut-être qu’après je vous dégusterai…" Avec un numéro de téléphone pour le contacter. La séquence se passe de commentaires :
Le CSA, des spectateurs, des journalistes et de nombreuses associations ont exprimé leur mécontentement et pointé du doigt la dangerosité d'un tel canular. Depuis, plusieurs marques ont annoncé qu'elles n'allaient plus diffuser de spots publicitaires durant Touche pas à mon poste.
Et le réalisateur Xavier Dolan, grand défenseur des causes LGBT, a lui-même réagi sur Twitter. Un simple "imbécile", suivi d'un article de France Info sur le sujet.
En 2012, Xavier Dolan avait reçu la Queer Palm (prix récompensant un film pour son traitement des thématiques Lesbien-Gay-Bi-Trans) à Cannes pour son film Laurence Anyways (avec Melvil Poupaud et Nathalie Baye) mais n'était jamais allé chercher son prix. Il expliquait "que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gay ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L'homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir." Le réalisateur racontait par ailleurs avoir fait un coming-out "privilégié" à 16 ans "dans une école de banlieue de Montéral où les élèves étaient incroyablement tolérants et amicaux".
Commentaires