Willem Dafoe et le Bouffon Vert
Sony

"Je m'en souviendrai toute ma vie", raconte l'acteur, hilare.

En pleine promotion de Pauvres créatures, de Yorgos Lanthimos (qui sortira en France le 17 janvier), Willem Dafoe a raconté, hilare, sur le plateau de Today, le jour où il a pris conscience qu'il avait "un visage particulier".

Il ne date pas précisément son anecdote, mais mentionne son fils, Jack, né en 1982. Cette révélation a donc sans doute eu lieu durant cette décennie ou la suivante, alors qu'il était déjà célèbre pour Platoon ou La Dernière tentation du Christ, mais avant qu'il ne joue Harry Osborn/Le Bouffon vert dans Spider-Man.

"J'ai appris un jour que j'avais un visage particulier, alors que je n'en avais pas vraiment conscience, raconte-t-il. Je m'en souviendrai toute ma vie : j'étais dans le métro à New York, de nuit et accompagné de mon fils, alors que la ville était encore assez sauvage. On descendait dans le Bronx. Et là, des gars dans le train ont commencé à me fixer. Ils avaient pas l'air commode. Je me suis dit : 'Merde, même si je suis avec mon fils, ils pourraient m'agresser ou me taxer de l'argent. Quelque chose de mal est sur le point de se produire.' Ils avaient vraiment l'air méchant et ils n'arrêtaient pas de me regarder, puis de se lancer des coups d'oeil entre eux. Quand tout d'un coup, l'un d'eux a dit à son pote : 'Ouais, ça doit être lui. Personne ne ressemble à cet enfoiré !' Alors, j'ai su. (rires)"

 

Willem Dafoe dans The Northman
A24

L'année prochaine, Willem Dafoe sera aussi à l'affiche de Beetlejuice, de Tim Burton, et de Nosferatu, de Robert Eggers.

Voici le synopsis et la bande-annonce de Poor Things :

Après s'être noyée pour échapper à son mari violent, le cerveau de Bella Baxter est remplacé par celui de son enfant à naître.


7 (vrais) Willem Dafoe facts

A lire aussi sur Première