DR

Un peu de calme avant la tempête. Notre récap de l’épisode 8, "No One". 

Certains personnages essaient de changer dans Game of Thrones, mais ils ne peuvent pas oublier qui ils sont. Notre récap de "No One". Attention spoilers. 

Arya est quelqu’un

DR

On se demandait qui allait la secourir, c’est finalement chez Lady Crane, l’actrice qu’elle devait empoisonner, qu’Arya trouve refuge. Cette dernière lui fait plusieurs révélations. Plus jeune, elle a poignardé un homme qui la trompait. Et elle vient de défigurer la rivale qui avait commandité son assassinat ("elle n’est pas prête de retrouver du boulot avec ce que j’ai fait à son visage"). Elle prend soin d’Arya, lui offre même de rejoindre la troupe de théâtre, qui s’apprête à quitter la ville, et lui donne du lait de pavot (la morphine de Game of Thrones) pour qu’elle trouve un sommeil réparateur. 

Cette porte de sortie est attrayante. Arya sait toutefois qu’elle va devoir assumer ses responsabilités. A commencer par The Waif, qui ne va pas la lâcher comme ça. Et bingo, elle se présente chez l’actrice avec le visage d’un homme et lui règle son compte. Arya s’enfuit et finit par chuter lourdement. Sa plaie est rouverte, elle se faufile dans un bâtiment où The Waif la suit grâce à ses traces de sang. La voilà prise au piège ? Que nenni, c’est The Waif qui s’est faite piéger par Arya. Une fille tranche la bougie pour combattre dans l’obscurité. Une fille était aveugle il n’y a pas si longtemps, elle a l’avantage. 

On la retrouve ensuite dans la Maison du Noir et du Blanc, où elle a déjà accroché la tête de sa rivale. Elle confronte Jaqen H'ghar, et quand ce dernier lui déclare qu’elle est enfin "personne", et a donc terminé sa formation, elle décline le titre : " Une fille est Arya Stark de Winterfell, et je rentre à la maison". Jaqen n’a pas l’air de désapprouver. Sans doute savait-il depuis le début comment cela allait finir. Arya est de haute naissance, il est plus dur pour elle de renoncer à son identité et son destin l’appelle. 

Le long passage d’Arya à Braavos, si peu apprécié par les fans du show, est enfin terminé. Visiblement, elle n’a toujours pas appris à changer de visage, mais on peut imaginer (ou espérer) que la petite Stark n’a pas fait tout ça pour rien. A Westeros, ce qui reste de sa famille est en grande difficulté et on va avoir besoin d’elle. 

Le Limier n'a pas perdu la main

DR

On attendait la vengeance de Sandor Clegane, on n’a pas été déçu. Alors qu’une partie de la troupe qui a massacré ses nouveaux amis s’amuse avec de bonnes grosses blagues de soudards, le Limier débarque avec sa hache et leur fend la poire. Littéralement. Il retrouve ensuite de vieilles connaissances de Game of Thrones, Ser Beric Dondarrion et Thoros de Myr, qui détiennent les autres. La dernière fois qu’ils s’étaient croisés, au cours de la saison 3, Sandor avait "tué" Beric, qui fut ensuite "ramené" par Thoros.

Les pillards sont bien des hommes de la Fraternité sans bannière, mais ils ont agi contrairement aux préceptes et vont être pendus en guise de punition. Le Limier préfèrerait leur trancher la gorge mais la négociation échoue ("On n'est pas des bouchers"). Les trois hommes se retrouvent autour du feu. Clegane fait une blague en référence à la mythique scène du poulet et écoute leur proposition de recrutement. 

"Tu es né combattant", lui rappelle Béric Dondarrion, tout en lui expliquant qu’il peut mettre cette force au service du bien. Le Limier n’arrivera peut-être pas à échapper à la violence, mais au moins pourrait-il la pratiquer pour une noble cause et tenter de se racheter. On ne revient pas dans Game of Thrones pour rien, et comme pour Arya on est en droit de penser que Sandor Clegane aura un rôle important à jouer dans le futur (proche ou non). 

Jaime replonge pour Cersei

DR

Après s’être fait humilier par Le Silure la semaine dernière, Jaime passe aux choses sérieuses. En souvenir du bon vieux temps, il laisse Brienne, toujours aussi naïve, tenter une offre à Brynden Tully (Jaime le laisse quitter le château pour rejoindre le reste de l’armée Tully et aider les Stark à reprendre Winterfell), mais ce dernier ne lâche rien même après avoir lu la lettre de Sansa ("elle est comme son père"). "Tu as déjà rencontré Le Silure ?", l'avait prévenu Jaime. "Il est plus têtu que toi". 

Même si on sent qu’il n’a pas tout oublié, Jaime refuse de se laisser attendrir par le retour de Brienne. Ils défendent des intérêts contraires et il se pourrait même qu’ils se croisent un jour sur un champ de bataille. Jaime est en mission pour reconquérir Cersei et rien ne l’arrêtera. "Si je dois massacrer tous les Tully pour la récupérer, je le ferai", déclare-t-il à Lord Edmure après l’avoir menacé de catapulter son bébé sur Vivesaigues (Riverrun en VO).

Le coup de pression fonctionne plutôt bien. Le Silure a beau lâché un "it’s a trap" digne de l’Admiral Ackbar, les gardes laissent entrer Edmure, qui est le Lord légitime du lieu. Celui-ci ordonne aussitôt qu’on abandonne les armes et ouvre les portes du château aux troupes Lannister et Frey. Le Silure refuse de partir avec Brienne et Podrick ("j’ai déjà fui aux Noces Pourpres") et va mourir l’arme à la main. "C’est un vieil homme, tout ce qu’il peut espérer c’est une belle mort", avait encore prédit Jaime. 

Et Cersei se plante encore

Rien ne va plus pour Cersei. Elle a perdu tout contrôle sur son fils qui laisse les Moineaux débarquer au Donjon Rouge et la relègue parmi "les dames de la cour" quand il fait son annonce dans la salle du Trône de Fer. Grâce à La Montagne, qui a découragé Lancel et ses hommes en arrachant la tête de l’un deux façon Mortal Kombat, elle a pu fanfaronner une dernière fois. Mais quand son fils annonce son procès (et celui de Ser Loras) et l’abandon du duel judiciaire, elle réalise enfin à quel point elle est démunie. 

L’aveuglement de Cersei est presque touchant. Elle croyait encore avoir un minimum de contrôle sur les évènements, et sa précieuse progéniture, mais il n’en est rien. La seule "bonne" nouvelle pour l’ancienne Reine : les ex-petits oiseaux de Varys ont trouvé quelque chose, l’informe Qyburn, mais quoi ? S’agit-il de la réserve de feu grégeois de Port-Réal (King’s Landing) ? On le saura bientôt. "Je choisi la violence", dit-elle plus tôt dans l’épisode. Elle non plus n’a pas changé. 

Fin de la récré pour Tyrion

DR

Pendant ce temps, à Meereen, Tyrion réalise lui aussi qu’on ne change pas les choses si facilement. Alors que Varys part en expédition à Westeros pour trouver des soutiens et des bateaux pour Daenerys, il convainc enfin Missandei et Grey Worm (Ver Gris) de picoler avec lui, et parvient même à les dérider avec un concours d’histoires drôles. Mais ils sont interrompus par l’arrivée d’une flotte de guerre. Les maitres ont déjà oublié l’accord de Tyrion, ils attaquent la ville pour reprendre ce qui leur est dû. 

Tyrion veut diriger la bataille (la situation est similaire à celle de Black Water) mais Grey Worm le remet en place. Le moment choisi pour Daenerys de faire son retour. Maman est rentrée à la maison et elle va devoir réparer leurs conneries. Il est tentant d’imaginer qu’elle va utiliser ses dragons pour détruire la flotte des esclavagistes, mais tous ces bateaux pourraient lui être utile pour rejoindre Westeros. Khaleesi y réfléchira peut-être à deux fois avant de tout brûler. 

Game of Thrones saison 6 : et si Daenerys était en fait la plus grande menace ?

Bonus :

Ce moment où Brienne veut rendre son épée à Jaime : "Non, elle est à toi. Elle l’a toujours été."

On se réjouissait du retour de Bronn, mais son dialogue avec Podrick ("tu crois qu'ils baisent ? Je la baiserai, pas toi ?", "tu as une bite magique") ne volait pas très haut comparé aux échanges qu’il avait avec Tyrion dans les saisons précédentes. Des limites du fan service…

Game of Thrones aime dépeindre la violence, pourtant cet épisode nous a épargné deux morts à l’écran (The Waif et Le Silure). En échange on a eu le droit à la queue du Limier… 

Quand Varys quitte Meereen, Tyrion est tout triste. "Je ne peux pas rester discret avec le nain le plus connu de la ville", lui explique l’eunuque. "Le nain le plus connu du monde", rectifie Tyrion. 

La théorie du Clegane Bowl est en train de tomber à l’eau :(

Game of Thrones, arrête de nous montrer des prêtresses rouges toutes mignonnes, on sait à quoi elles ressemblent en vrai maintenant !

Game of Thrones saison 6 : guerre totale dans la bande-annonce de l'épisode 9