Pathé

Il a bouclé l'écriture des cinq épisodes de 30 minutes du Combat des chefs avec Benoît Oullion (Burger Quiz) et Piano (Pierre-Alain Bloch, d'Avez-vous déjà vu… ?).

Alain Chabat revient cette semaine au cinéma dans Incroyable mais vrai, la nouvelle comédie de Quentin Dupieux. Le réalisateur de Réalité lui offre cette fois le rôle d'un homme emménageant avec sa femme (Léa Drucker) dans un nouveau pavillon où ils découvrent une trappe qui va bouleverser leur existence.

Ce nouveau projet marque l'occasion pour l'acteur, scénariste, réalisateur et producteur de faire le point sur ses projets. Chabat reviendra ensuite dans un autre film du même réalisateur, Fumer fait tousser, puis il sera la voix de René Goscinny dans une adaptation animée du Petit Nicolas. On sait aussi depuis février qu'il prépare une adaptation du Combat des Chefs, un album d'Astérix paru en 1966, en série animée pour Netflix. Voici ce qu'il a annoncé de nouveau à ce sujet.

Alain Chabat chez les autres : Gazon Maudit, Prête-moi ta main, Réalité…

Evoquant plus généralement René Goscinny, il explique à Version Femina : "L'ensemble de ses œuvres est en effet pour moi une source d'inspiration inépuisable. Après avoir porté à l'écran Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, je travaille en ce moment avec Netflix sur une minisérie d'animation 3D adaptée de l'album d'Astérix le Combat des chefs. C'est passionnant, car cela me permet de me plonger vraiment dans le monde de l'animation et de recollaborer notamment avec Benoît Oullion, avec qui j'écrivais les sketchs de Burger Quiz, et Piano (Pierre-Alain Bloch), avec lequel j'avais créé la minisérie Avez-vous déjà vu… ? Une aventure qui m'occupe activement et qui réunit à la fois mon goût de la bande dessinée et du cinéma." Auprès de Brut, il ajoute : "J'ai fini d'écrire ma série Astérix pour Netflix, mais on commence juste la production maintenant. C'est la première fois qu'on travaille sur un truc aussi gros, parce que c'est quand même 5 fois 30 minutes. On travaille avec des gens absolument mythiques dans l'animation."

Le Combat des chefs n'a pas encore de date de diffusion sur la plateforme, mais voici son synopsis : Panoramix perd la boule après avoir reçu par mégarde un menhir sur la tête, envoyé par Obélix ! Une catastrophe, qui lui fait oublier la recette de la potion magique... pile au moment où Abraracourcix, le chef des irréductibles Gaulois, se voit défier par un adversaire, Aplusbégalix.

Alain Chabat parle d’Astérix : "Même si ça a l’air d’être le bordel, c’est quand même un peu précis"