The Knick
Cinemax

Steven Soderbergh tease un projet dont il ne sera plus que producteur.

Très beau drama chirurgical se déroulant au début du XXe siècle, réalisé en partie par Steven Soderbergh et porté par Clive Owen, The Knick est une série trop méconnue, diffusée entre 2014 et 2015 sur Cinemax aux USA et sur OCS en France. Deux saisons et puis s'en va. Mais la saison 3 semble pointer le bout de son scalpel.

André Holland devrait reprendre son rôle du Dr Algernon Edwards, chirurgien talentueux en proie à une discrimination omniprésente, rapporte The Playlist, qui précise que Soderbergh aurait cette fois-ci un rôle réduit. C'est Barry Jenkins (réalisateur de Moonlight, Oscar du Meilleur film) qui serait aux manettes de cette saison 3 centrée sur Edwards. Les créateurs de The Knick, Jack Amiel et Michael Begler, ont déjà écrit un pilote dans cette direction. Soderbergh restera impliqué, mais en tant que simple producteur exécutif plutôt : "André Holland et Barry Jenkins ont repris ce projet. Je leur ai dit : 'Écoutez, j'ai eu ma chance avec The Knick. Bonne chance à vous, allez dans la direction que vous voulez'. Et cela semble avancer rapidement. Je viens de lire le pilote de la saison 3, il est formidable !"

Soderbergh n'en dit pas plus : "Je suis très passif sur ce projet. C'est le bébé de Barry maintenant."

Reste à savoir si le retour de The Knick se fera sur Cinemax - qui clamait que la série était finie pour de bon il y a trois ans - ou ailleurs. Pour l'heure, rien de concret n'est encore signé.