Corto Maltese
Casterman

Le marin imaginé par Hugo Pratt il y a 60 ans pourrait enfin se décliner en chair et en os.

Ils sont nombreux à s'être cassés les dents sur Corto Maltese ces dernières années. Le marin de BD a été approché par Christopher Gans pour un film live (en 2019) finalement abandonné. Quelques temps plus tard, c'est Frank Miller qui devait le décliner en série pour Canal Plus, sans plus de succès.

Nouvelle tentative venue cette fois d'Italie. Le groupe Rainbow et Iginio Straffi, créateur du Winx Club, s’apprêtent à se lancer dans un nouveau projet Corto Maltese en série live-action, tiré des BD publiées de 1967 à 1989. Un deal a été signé avec Cong SA, la société qui détient l’ensemble de la propriété intellectuelle de Hugo Pratt. En plus de produire la nouvelle série télévisée live-action, qui est actuellement en développement, Rainbow gérera désormais les droits de licence Corto Maltese dans le monde entier.

Il faut dire que Corto Maltese est un héros italien, imaginé par Ugo Eugenio Pratt, dit Hugo Pratt. Après la mort de l'auteur, en 1995, la série a été relancée à partir de 2015, avec cinq nouvelles histoires dessinées et scénarisées par le couple espagnol Juan Dìaz Canales et Rubén Pellejero et deux dessinées et scénarisées par le couple français Bastien Vivès et Martin Quenehen. Les ouvrages sur le marin se sont vendus à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde et sont traduits et distribués dans 35 pays.

"Ce projet est un rêve devenu réalité. Je suis un grand fan d’Hugo Pratt et j’ai toujours voulu pouvoir travailler sur Corto Maltese. J’ai attendu patiemment le bon moment et les ressources artistiques appropriées pour rendre hommage à l’un des auteurs italiens les plus importants au monde. Ce jour est enfin arrivé et je suis très excité" commente Straffi, fondateur et PDG de Rainbow, dans un communiqué.

On attend désormais de savoir qui jouera Corto Maltese dans la série... si elle voit le jour.