Doctor Odyssey Joshua Jackson
Disney

L'ancienne star de Dawson incarne un médecin en charge des passagers d'un paquebot en croisière. Spectaculairement vain.

À 20 mille lieues des frères Menendez, Ryan Murphy délaisse les sociopathes et autres Horror Story pour se lancer dans un genre totalement différent : le divertissement bête et amusant. Si le (très) prolifique producteur avait déjà tâté de la série médicale il y a 20 ans avec Nip/Tuck, son Docteur Odyssey a cette fois une ambition nettement plus limitée.

Joshua Jackson incarne le rôle-titre, celui du Dr. Max Bankman, engagé par une compagnie maritime pour diriger le service médical d'une croisière de luxe, à bord d'un somptueux paquebot. Avec l'assistance d'une infirmière (séduisante évidemment) et d'un infirmier (charmant, évidemment) il soigne les petits bobos et grosses blessures qui surviennent à bord du navire. Et quand les passagers ne sont pas là, c'est une autre histoire (romantique, évidemment) qui commence sur le pont.

Doctor Odyssey
Disney

Très vite, on comprend que Docteur Odyssey est une série à l'ancienne. Une série de "Network" - par opposition aux séries de streaming aux gros moyens et grands desseins - diffusée à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale (ABC en l'occurrence en Amérique) et qui vise à "vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible", selon l'expression consacrée. Docteur Odyssey n'a ainsi pas d'autre objectif que de divertir le spectateur pendant 40 minutes, misant tout, absolument tout, sur le charme de son casting et une atmosphère totalement décontractée qui fait (vaguement) voyager.

Tout cela est spectaculairement vain. Rien ne semble tenir debout dans les premiers épisodes gavés jusqu'à l'indigestion d'intrigues médicales plus énormes les unes que les autres. Après 8 jours de croisière, le Dr. Bankman a déjà sauvé un homme tombé à l'eau du bastingage, stoppé une épidémie de syphilis parmi les passagers, opérer son capitaine victime d'une crise cardiaque ou une migrante sud-américaine perdue à bord d'un radeau de fortune... Docteur Odyssey patauge dans le n'importe quoi et un quasi-surréalisme désarçonnant, au point où certaines théories (il serait endormi / dans le coma et tout ça ne serait qu'un vaste rêve...) commencent déjà fleurir sur les forums, pour tenter une explication.

Doctor Odyssey
Disney

En attendant de savoir si Murphy nous a piégé, on ne peut pas dire que Docteur Odyssey soit une série médicale réussie. En revanche, c'est un Love Boat tout à fait charmant. Comme La Croisière s'amuse à l'époque, la série enchaîne les passagers et les petites histoires à un rythme réjouissant, surfant sur le sourire ravageur de son maître à bord. Joshua Jackson est absolument parfait en médecin de croisière à l'égo démesuré. L'ancien ami de Dawson avait déjà joué du bistouri avec brio dans Dr. Death, mais avec un gros côté sombre en plus. Cette fois, tout n'est que lumière pour mieux faire étinceler ses dents blanches aux rayons du soleil couchant sur l'océan. Séducteur enjôleur, leader charismatique et médecin digne de McDreamy entouré de seconds rôles voués à le faire briller (la jolie Phillipa Soo et le Don Johnson de Miami Vice, toujours aussi classe), il est le sel de cette traversée maritime qui ne vous donnera pas la nausée mais n'a, pour le moment, vraiment rien d'indispensable. 

Docteur Odyssey, saison 1 sur Disney Plus en France, à partir du 24 octobre 2024.


A lire aussi sur Première

Grotesquerie : que vaut la nouvelle (nouvelle) série de Ryan Murphy ?

Le créateur de Monsters et American Horror Story mélange les genres dans une série plus rigolote qu’elle n’en a l’air.