Falcon et le Soldat de l'Hiver ép 2
Marvel

Cette semaine, Sam et Bucky ont retrouvé un vieil héros de l'Amérique, un certain Isaiah Bradley...

Comme on pouvait l'imaginer suite à la conclusion du premier épisode, Falcon et le Soldat de l'Hiver a mis largement l'accent dans l'épisode 2 sur John Walker (Wyatt Russell), l'héritier du bouclier et nouveau Captain America en titre. L'occasion d'apprendre qu'il s'agit d'un simple soldat de l'armée américaine, très doué, mais sans pouvoir aucun. Avec son pote Lamar alias "Battlestar". ils vont traquer le même groupe des "sans-drapeau", emmené par la jeune Karli Morgenthau. Les Flag-Smashers sont aussi les vilains dans le viseur de Sam Wilson et Bucky Barnes, car qu'ils sont, eux aussi, des super-soldats, à la force surhumaine. Non Steve Rogers et son ami le Soldat de l'Hiver ne sont pas les seuls guerriers génétiquement modifiés dans l'Histoire. Il y en a eu d'autres, comme le dévoile Bucky dans ce deuxième épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Attention spoilers !

Falcon et le Soldat de l'Hiver ép 2
Marvel

Il emmène ainsi Sam rendre une petite visite à un certain Isaiah Bradley, également doté d'un grand pouvoir, mais qui vit reclus depuis des années. Incarné par Carl Lumbly, - l'ancien d'Alias, désormais âgé de presque 70 ans - on comprend que ce personnage a pris le relais de Captain America dans les années 1950, post-Seconde Guerre Mondiale, après la disparition de Steve dans la glace. Injecté avec le sérum de super-soldat, il a participé à la guerre de Corée et a ainsi affronté le Soldat de l’hiver à cette époque, alors qu'il bossait pour Hydra. Mais sans qu'on sache bien pourquoi, il a ensuite été mis dans une prison, servant de cobayes pour le gouvernement, jusque dans les années 1990 ! Pourtant, Isaiah "était un vrai héros. L'un de ceux qu'Hydra redoutait le plus. Autant que Steve", clame Bucky, à qui ce Captain des 50's a d'ailleurs mis une raclée !

Falcon et le Soldat de l'Hiver ép 2
Marvel

Dans les bandes dessinées, Isaiah Bradley est connu sous le nom de Captain America Black. Personnage Marvel créé par l'écrivain Robert Morales, l'artiste Kyle Baker et l'éditeur Axel Alonso en 2003, il a fait partie des 300 soldats afro-américains qui ont été utilisés comme cobayes pour des tests dans le Project Rebirth, une tentative des années 1940 de recréer le Super Soldier Serum qui avait transformé Steve Rogers. Bradley étant le seul survivant des ces tests, il a choisi de reprendre le flambeau de Captain America après que Steve a été présumé mort. Dans les comics, c'est son ambition héroïque en solo qui fut considérée comme une trahison par les militaires, et qui entraîna sa condamnation à la prison à vie. Il fut libéré après 17 années. Le MCU reprend une partie du scénario des BD, avec quelques différences puisque les comics révèlent que Bradley est devenu une icone connue de la culture afro-américaine sous ce nom de Black Captain America, alors qu'il a été oublié du reste de la société. Dans le MCU, il n'en est visiblement rien. Le secret de son existence a été bien gardé et même Steve ne savait rien. Reste à savoir si Isaiah Bradley aura un rôle à jouer à l'avenir dans la série Falcon et le Soldat de l'Hiver ou le Marvel Universe... Rien n'est moins sûr. Son apparition pourrait n'être qu'un simple clin d'oeil aux lecteurs des comics, une étape menant Bucky et Sam sur la route du Baron Zemo (Daniel Brühl)...