House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6
Max

Du début à la fin, le dernier épisode de House of the Dragon cachait quelques secrets.

Diffusé cette semaine, l’épisode 6 de la saison 2 de House of the Dragon comptait son lot de clins d’œil et surtout de surprises. Revenant sur certains points précédemment évoqués au cours de cette saison, cet épisode continuait de les exploiter jusqu’à leur paroxysme. En voici trois qu’il ne fallait surtout pas manquer.

La toile continue d’être tissée

Comme son aîné avant lui, le générique de House of the Dragon évolue au fur et à mesure pour embrasser l’intrigue. A partir de l’épisode 3, ce dernier s’était allongé avec une représentation filée de la mort de Jahearys, le fils hériter d’Aegon, décapité, ainsi que les pendus de Port-Réal, jugés responsables de ce crime. Rien n’avait bougé depuis, mais nous n’étions pas à l’abri d’assister à une nouvelle variation étant donné les événements qui ont suivi. Puis, arriva l’épisode 6.

House of the dragon saison 2 : Aviez-vous remarqué ce détail dans le générique de l’épisode 4 ?

Avant même que l’épisode ne commence, les fans qui ne zappent en aucun cas le générique ont pu noter un changement dans la composition de la toile. Comme on l’imaginait, les ajouts concernent la bataille du Repos-des-Freux – final de l’épisode 4. On y voit des corps par dizaine calcinés et le sang qui se répand – symboles des pertes du côté des Verts – puis trois dragons s’affrontant : Aemond et Vhagar, Rhaenys et Meleys, et Aegon et Feux-du-Soley. Cet affrontement a conduit inévitablement à la mort de celle qui ne fut jamais reine et de son dragon. Leur perte est inscrite désormais dans la toile du générique comme un rappel des évènements essentiels de la Danse des Dragons.

House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6
Max
House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6
Max

Compte-tenu de cet ajout et de ce qui risque fort de se produire dans l’épisode 7, il est probable que de nouvelles variations apparaissent dans l’épisode final. Affaire à suivre.

Les fantômes de Daemon

Daemon aura passé plus de la moitié de cette saison à chasser ses démons prenant l’apparence de fantômes du passé. Depuis sa rencontre avec la mystérieuse Alys Rivers, la sorcière d’Harrenhaal, ce dernier est en proie à des hallucinations de plus en plus fortes et chacune faisant écho à la psychologie profonde du personnage. Tout a commencé avec l’apparition à deux reprises Rhaenyra quand elle était encore une adolescente, sous les traits de Milly Alcock. Puis celle de de Laena Velaryon (Nanna Blondell), sa précédente épouse décédée.

House of the Dragon, saison 2 : les visions de Daemon expliquées

Dans l’épisode 5, le cran est monté avec une projection de Daemon entretenant une relation intime avec Alyssa Targaryen (Emeline Lambert) – sa mère décédée quand il n’était encore qu’un enfant. Freud lui-même aurait pris plaisir à étudier le cas de ce personnage.

Et alors que les spectateurs pensaient avoir tout vu, une nouvelle vision est venue hanter Daemon durant cet épisode. Il s’agit du dernier fantôme auquel il n’a pas encore acheté sa rédemption : le Roi Viserys, son frère. Nombreux ont été les fans à être surpris par le retour de ce personnage largement apprécié, et par son interprète, Paddy Considine.

Lors de sa première apparition, ce dernier se tient sur le trône et se lance dans un monologue :

"Héritier d’un jour, tu as dit ? Ma famille a été détruite. Tu aurais dû être à mes côtés. Mais à la place, tu as choisi de fêter ta propre ascension. Te moquant de moi." 

Ce qui paraît anodin ne l’est jamais avec les visions de Daemon. Prisonnier de son esprit et rongé par ses remords, ce dernier rejoue dans cette scène le jour où son frère l’a banni de Port-Réal. Les mots de Viserys sont ici mots pour mots ceux prononcés dans l’épisode pilote de la saison 1. A l’époque, Daemon s’était moqué de l’enfant mort-né en l’appelant "l’hériter d’un jour", ternissant par conséquent l’image d’Aemma, l’épouse de Viserys décédée en couches.

@gameofthrones

Tormented by past choices.

♬ original sound - Game of Thrones

Dans cette version imaginée, Daemon semble avoir perdu son sourire et réagit différemment aux paroles de son frère, réalisant certainement le mal qu’il a pu causer. Plus tard dans cet épisode, retrouvant à nouveau son frère, ce dernier le rejoint et ensemble, ils pleurent la mort d’Aemma. Daemon déclare même : "Je suis désolé. Tu avais besoin de moi. Je suis là désormais. Je suis là.". La réparation est faite et les regrets de Daemon sont effacés. Désormais, pourra-t-il quitter ce lieu hanté pour retourner à Peyredragon ?

House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6
Max

Avec nostalgie et tristesse, Paddy Considine a par la suite partagé sur les réseaux sociaux des photos prises dans les coulisses de ce retour, accompagné d’un texte écrit avec émotion :

"C’était bref, mais je n’ai pas les mots pour vous dire à quel point j’étais heureux d’être de retour dans House of the Dragon et voir mes vieux amis. Ils m’ont tous manqué. C’était une opportunité incroyable de pouvoir renfiler ce costume une dernière fois et dire aurevoir. Honnêtement, je me suis senti perdu de ne plus faire partie de cette série. Cela m’a donné un sens, et un sentiment de responsabilité que je n’ai plus ressenti depuis. A mes camarades de plateau, vous me manquez. (…)"

Fumées-des-mers et les Velaryon

L’un des temps forts de cet épisode consistait en l’exécution du plan de Jacaerys par Rhaenyra : trouver des descendants illégitimes de sang Targaryen capables de monter un dragon. Alors que plusieurs hommes s’y essaient dans Feu et Sang, le roman dont est tirée la série, avec plus ou moins succès, l’épisode 7 s’est concentré sur la tentative de Lord Steffon Sombrelyn, brûlé par Fummée-des-Mers, et sur Addam de Carène ainsi que son frère Alyn. Alors que ce dernier est montré se rasant le crâne afin d’éviter que la blondeur de ses cheveux n’apparaisse, Addam révèle qu’ils sont en réalité les fils illégitimes de Lord Corlys. Un secret qu’ils espèrent conserver. Mais c’est sans compter sur la revendication d’un dragon d’avoir un cavalier…

Vers la fin de l’épisode, alors qu’Addam tente d’échapper à la fureur de Fumée-des-Mers, ce dernier est pris au piège et fait face au dragon. Alors que le doute plane, les dernières minutes de l’épisode confirment nos prédictions : Fumée-des-Mers survole les environs avec sur son dos Addam.

Mais pourquoi Fumée-des-Mers aurait jeté son dévolu sur Addam ? Avant d’être sans dragonnier, Fumée-des-Mers appartenait à Laenor Velaryon, fils de Corlys et premier époux de Rhaenyra. En choisissant Addam, l’animal confirme non seulement le lien de parenté entre Laenor et Addam, mais également la possible mort de son premier dragonnier.

House of the Dragon saison 2 : Ces trois détails qu’il ne fallait pas manquer dans l’épisode 6
Max

En effet, dans la saison 1, Laenor a simulé sa mort et s’est enfui vers Essos, laissant derrière lui sa famille et Fumée-des-Mers. Or, dans l’univers de G.R.R Martin, pour qu’un dragon puisse prendre un nouveau dragonnier, il faut que son prédécesseur décède. Les années ayant passé entre la saison 1 et la saison 2, et sans aucune certitude, on pourrait imaginer que Laenor Velaryon soit décédé hors champ.

Addam est le premier à réussir l’impossible. Verra-t-on d’autres enfants illégitimes y parvenir dans l’épisode suivant ? L’épisode 7 sera disponible sur Max lundi prochain.

House of the Dragon saison 2 : le baiser final de l'épisode 6 n’était pas scripté