House of the dragon saison 2 : Aviez-vous remarqué ce détail dans le générique de l’épisode 3 ?
Max

Tout comme son aîné avant lui, le générique de House of the Dragon va sûrement connaître des métamorphoses durant cette saison.

Visuellement marquant et sublimée par la musique de Ramin Djawadi, le générique de Game of Thrones est indissociable de la série culte depuis une décennie. Et le spin-off, House of the Dragon, suit le même chemin. Partageant bien plus qu’un univers et une identité visuelle, le générique du préquel est un concept en soi, qui bouge au fil du temps et des épisodes.

Pour sa première saison, ce générique reprenait la mécanique des rouages issue de Game of Thrones. Un ruisseau de sang se déversait et actionnait chacun des rouages symbolisant un ancêtre de la maison Targaryen, jusqu’à arriver à l’ultime rouage, celui de Rhaenyra Targaryen, protagoniste principale de l’histoire. Voyant les choses encore plus grand, pour la deuxième saison qui a démarré il y a quelques semaines, l’introduction a fait peau neuve. Sous la forme d’une tapisserie, très largement inspirée de la Tapisserie de Bayeux, le générique retrace l’histoire des Targaryen depuis le fléau de l’Ancienne Valyria jusqu’à la Danse des Dragons en passant par la conquête d’Aegon et le règne de Maego le Cruel et celui du roi Jaeherys et la reine Alysanne. Le tout entaché par ce sang éternel celui versait par les seigneurs de dragons.

Comment la tapisserie de Bayeux a inspiré le nouveau générique de House of the Dragon

Si le générique restait le même entre l’épisode 1 et 2, les spectateurs les plus observateurs, et notamment ceux qui n’ont pas la fâcheuse tendance à appuyer sur le bouton "passer" ont pu remarquer une variation dans celui de l’épisode 3 et 4. Mais où ?

Alors que la fin approche, se clôturant habituellement avec deux dragons s’affrontant, on peut apercevoir un petit garçon décédé reposant couronné, le fils rouge conducteur de l’intro lui tranchant ou lui recousant la tête. Les deux interprétations étant possibles compte-tenu des circonstances tragiques de son décès. Il s’agit là du fils héritier d’Aegon, Jahearys, décapité à la fin de l’épisode 1. S’ensuit la représentation des pendus de Port-Réal, jugés responsables de ce crime.

House of the dragon saison 2 : Aviez-vous remarqué ce détail dans le générique de l’épisode 3 ?
Max

Ce n’est pas la première fois que le générique est utilisé par les créateurs comme un terrain de jeux. Des années auparavant, l’introduction des épisodes de Game of Thrones avaient eux aussi connu leur lot de changements. Servant de repère géographique, ce dernier faisait émerger les différentes locations où l’intrigue de l’épisode se déroulait. Cela permettait aux spectateurs de se situer et de savoir s’il allait voir où non tel ou tel lieu de Westeros.

Ainsi, durant la saison 3 et 4, Winterfell apparaissait ravagé et recouverte de fumée à la suite de sa prise et sa destruction par Theon Greyjoy. Le schéma s’est ensuite répété dans la saison 6 lorsque l’emblème des Stark visible habituellement sur les tours de la cité, ont été remplacé par ceux de la maison Bolton, un écorché, après que ces derniers ont pris possession des lieux. Le loup géant n’a refait son apparition qu’après la reprise de Winterfell par Jon et sa sœur Sansa.

Wintefell change de maison dans Game of Thrones
Max

De même, le générique de la saison 8, que nous avions décrypté à l’époque, commençait non plus par Port-Réal comme cela fut le cas durant les sept dernières saisons, mais par le Mur, dont un trou béant symbolisait la brèche ouverte par les Marcheurs blancs qui viendrait sous peu conquérir le reste du continent.

Et pour connaître toutes les variations qu’a connu le générique de Game of Thrones, certains internautes se sont amusés à toutes les combiner.

 


 

Les changements continuels dans l’introduction de House of the Dragon permettent de mettre en scène l’Histoire qui est en train de se jouer devant les yeux des spectateurs – ou plutôt de la tisser. Ce ne sont plus des repères géographiques, mais une aide temporelle. A quelle modification peut-on s’attendre pour l’épisode 5 ? Peut-être à une représentation de la bataille finale de l’épisode précédent et des morts qui ont suivi…

L’épisode 5 de la saison 2 de House of the Dragon sortira lundi prochain sur Max.

A lire aussi sur Première

House of the Dragon : on fait le compte des dragons après l'épisode 5

Ils sont le nerf de la guerre. Alors que Rhaenyra fait sa revue d'effectif dans le dernier épisode de la série Max, on comprend qu'il existe plus de créatures ailées à Westeros que celles qu'on veut bien nous montrer dans la série...