The Last of Us saison 2
HBO

La série tirée du jeu vidéo revient pour une deuxième salve encore plus viscérale. Fidèle à l’esprit du titre de la Playstation, cette suite plonge Ellie au cœur d’un monde toujours plus brutal et sans pitié. Une saison intense, portée par une mise en scène inspirée et une Bella Ramsey au sommet. Notre avis sans spoiler.

Quelques notes de guitare grattée par Ellie résonnent dans un Seattle post-apocalyptique… Pas de doute, vous êtes bien dans la saison 2 de The Last of Us. Après sa première saison acclamée, la série post-apo fait son retour aujourd'hui (sur Max en France) et oui, elle est toujours aussi saisissante.

Désormais, Ellie et Joel vivent dans la petite communauté protégée de Jackson, Wyoming. Mais leur existence paisible va prendre fin brutalement, quand un groupe venu de Salt Lake City débarque pour exécuter sa vengeance…

Encore plus immersive et poignante que la précédente, la saison 2 de The Last of Us restitue à merveille l’esprit du jeu vidéo (Part II, sorti en 2013). Une nouvelle saison qui regorge de bonnes idées dans la mise en scène, dans l’écriture, dans les clins d’œil aux joueurs, et qui jongle de manière plus intense encore avec son décorum impressionnant. La série ne fait pas dans la demi-mesure et certaines scènes sont d'une brutalité saisissante, avec des infectés nettement plus présents, nettement plus excités aussi. Vous n’êtes pas prêts pour le seul épisode 2, d’une intensité époustouflante, qui marquera les spectateurs pour longtemps…

The Last of Us saison 2
Warner Bros.

BELLA FAIT TOUT

Suivant fidèlement la narration du jeu, la plume de Craig Mazin fait encore des merveilles, pour adapter l’idée même de The Last of Us, transportant Ellie du côté de Seattle, au beau milieu d’une guerre terrifiante entre les Séraphites et le Front de Libération de Washington (WLF). Il peut compter sur une Bella Ramsey exceptionnelle. La star qui monte a clairement renforcé son jeu : tour à tour agaçante avec Joel, bouleversante face à la mort, redoutable contre les infectés, et envoûtante guitare à la main (sa reprise magistrale de « Take on Me » nous hante encore), Bella est partout, de toutes les scènes ou presque, et elle assume !

Alors oui, le rythme, parfois décousu, peut donner l’impression d’errer sans but. Et non, Bill et Frank ne sont plus là pour nous briser le cœur sur « Long, Long Time » de Linda Ronstadt. Mais qu’importe : The Last of Us garde ce pouvoir rare de nous happer, de nous bouleverser et de nous marquer au fer rouge. On est mordu.

La saison 2 de The Last of Us en 7 épisodes, débute ce lundi 14 avril 2025 sur Max.


A lire aussi sur Première

Fallout : la saison 2 explose tout ! [critique]

Plus vaste, plus explosive, cette nouvelle salve prolonge brillamment l’aventure de Lucy dans un monde post-apocalyptique toujours aussi violent, absurde et terriblement séduisant. Du spectacle total.

Dix ans après, Wolf Hall est toujours majestueuse (critique)

Après une première saison magistrale, la série historique britannique revient en force. Sobriété, tension politique et reconstitution sublime : une leçon de mise en scène et d’écriture portée par un Mark Rylance toujours impérial.