Aurora Perrineau partage une anecdote familiale qui fait le lien entre ces deux productions.
Quel est le point commun entre KAOS et Romeo + Juliette ? Dans les années 90, Baz Luhrmann dépoussière Shakespeare et il lui donne une seconde jeunesse en modernisant le drame des deux amants maudits de Véronne, incarnés par Leonardo DiCaprio et Claire Danes. Trente ans plus tard, dans le même esprit, Charlie Covell, derrière The enf of the f***ing world, déterre les mythes grecs et les conte dans une fable contemporaine, sarcastique et cruelle.
Sur le Mont Olympe règnent les dieux tout-puissants menés par le plus grand d’entre-deux, Zeus (Jeff Goldblum.) Sadique, omnipotent, son règne vacille lorsqu’une prophétie annonce que son renversement arrivera progressivement. Celle-ci se réalise grâce à un trio d’Hommes, prêts à libérer les leurs du joug des dieux. Parmi eux, se trouve Eurydice (son nom évoquera certains souvenirs aux experts de la mythologie). A l’écran, elle est interprétée par Aurora Perrineau (Westworld). C’est elle qui fait le lien entre les deux productions.
Récemment, sur les réseaux sociaux, celle-ci a partagé une anecdote rapprochant la série Netflix du drame culte :
"Quand j’ai été choisie pour jouer dans KAOS, la série sur Netflix, le mood board était fortement influencé par Romeo + Juliette de Baz Luhrmann. Mercutio était proéminent sur le tableau. Ce n’est qu’au cours de la production que les créateurs ont découvert qu’il était mon père."
FUN FACT:
— Aurora Perrineau (@AuroraPerrineau) September 7, 2024
When I was cast in KAOS on Netflix, the mood board was heavily influenced by Baz Luhrmans Romeo + Juliet. Mercutio was prominent on the board. It wasn’t until part way through filming that the creators found out he is my dad. @netflix @NetflixUK @HaroldPerrineau pic.twitter.com/p4ctOwMavX
Son père, le comédien Harold Perrineau, a rapidement confirmé la véracité des faits. A l’époque, le comédien devient le meilleur ami de Romeo à l’écran et connaît comme les amoureux, un destin tragique – un rôle pour lequel il a auditionné six fois ! Dans une interview pour Vulture, il a expliqué que son manque de formation théâtrale l’effrayait. Comment incarner Mercutio sans un passage à la Julliard ? Heureusement pour lui, le réalisateur recherchait la modernité, et être lui-même était amplement suffisant :
"Je n’avais jamais auditionné pour jouer du Shakespeare avant ça. Tous les autres venaient de grandes écoles d’arts dramatiques comme Yale ou Julliard, et ils étaient en compétition pour ces rôles, alors je ne les avais jamais. Mais celui-ci, je devais simplement me détendre et être moi-même. Parce qu’il s’est avéré que pour Romeo + Juliette, qui j’étais a vraiment servi le personnage. Il n’avait pas besoin d’avoir un accent standard américain ou britannique, ou bien parler en faisant attention au pentamètre iambique. Il recherchait quelqu’un qui parlait comme moi : qui venait de Brooklyn, avec un petit côté Brooklyn et un accent de ce quartier. Mon manque d’entraînement au théâtre a finalement été bénéfique pour cette audition."
KAOS et Romeo + Juliette, un air de famille donc au sein des personnages, mais aussi dans son esthétisme. Avec son mélange ingénieux de classique et de modernité, son décor loin des images que l’on se fait de la Grèce antique, et sa violence, KAOS nous réconcilie avec nos cours de grec, comme Baz Luhrmann nous réconciliait avec nos cours de littérature britannique.
La série est disponible depuis le 29 août sur Netflix.
KAOS : mythologie fraîche (critique)
Commentaires