Michael Sheen A Very Royal Scandal
Prime Video

En trois épisodes, A Very Royal Scandal revient sur l’interview du Duc de York qui a fait trembler la monarchie anglaise.

Si The Crown ne s’était pas achevée au bout de cinq saisons, elle n’aurait pas pu faire l’impasse sur ce scandale qui a secoué la couronne britannique – celui de l’implication du Prince Andrew, fils de feu la Reine Elizabeth II, dans le trafic sexuel de Jeffrey Epstein. Multimilliardaire américain, ce dernier avait organisé un ensemble de réseau de prostitution de mineurs dont il faisait profiter ses amis. Inculpé, il purgeait une peine en prison lorsqu’il a été retrouvé pendu dans sa cellule en 2019. De là, de nouvelles preuves révélant la participation du Duc de York dans l’affaire ont surgi. Le public attend des réponses, et le Prince lui en donne durant l’interview de « Newsnight » de la BBC – retranscrite dans la nouvelle série Prime Video A Very Royal Scandal.

"Une nuit. Une heure. Une interview qui a fait l’effet d’un tremblement de terre à travers le monde."

Voilà ce que révèle le synopsis officiel. Suivant d’abord les prémices de cette interview, avec notamment les accusations portées en 2015 par Virginia Roberts Giuffre qui déclare avoir été abusée par le membre de la famille royale alors qu’elle n’avait que dix-sept ans, puis évoquant les effets du scandale, la série s’appuiera surtout l’interview donnée par le Prince Andrew, joué ici par Michael Sheen (Good Omens) face à la journaliste Emily Maitlis interprétée par Ruth Wilson (Luther).


Les mécanismes et les rouages de cette intervention télévisée sont décortiqués. De chaque côté, on voit les stratégies mises en place et les rapports de force entre une journaliste émérite et qui est sur le point de faire tomber l’une des têtes de la monarchie anglaise, et l’un des hommes les plus importants du pays. Avec cette interview, c’est toute l’institution qui est menacée et qui risque de s’effondrer. Et aucun des deux intervenants ne lâchera le morceau : l’un pour clamer son innocence et son amitié à l’accusé, l’autre pour faire éclater la vérité. Leur vie va basculer en un instant.

Netflix dévoile la bande-annonce de son docu-série sur Jeffrey Epstein

Ce n’est pas la première fois que cette histoire est portée à l’écran. Plutôt dans l’année, Netflix sortait Scoop, avec Gillian Anderson dans la peau de la journaliste et Rufus Sewell dans celle de l'accusé. Mais contrairement au long-métrage basé sur le livre écrit par la productrice de l’émission, Sam McAlister, la série A Very Scandal sera vue sous le point de vue d’Emily Maitlis, également productrice exécutive à la série.

Celle-ci fait d’ailleurs partie d’un ensemble anthologique revenant sur différentes affaires britanniques. Le premier étant A Very English Scandal avec Hugh Grant et Ben Whishaw (Spectre, Women Talking) sorti en 2018, et le second A Very British Scandal avec Claire Foy (The Crown) et Paul Bettany revenant sur le divorce très médiatisé entre le duc et la duchesse d’Argyll sur fond de scandales sexuels.

Cette troisième partie sera disponible le 19 septembre sur Prime Video.