Top des séries du MCU
Marvel / Disney

Où se situe la dernière itération du MCU pour la plateforme de streaming ? Très loin des meilleures !

Parmi les programmes mis à disposition des abonnés de Disney Plus, les séries Marvel tiennent une place de choix. Bien sûr, il y a celles précédemment produites pour Netflix qui ont rejoint le catalogue l'an dernier. Mais surtout, il y a les séries Marvel, directement connectées aux films du MCU. Si certaines sont indéniablement réussies, d'autres sont parfaitement évitables. Voici notre classement.
 

9) Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)

Falcon et le Soldat de l'Hiver Black Captain
Marvel

C'est certainement la plus oubliable de toutes. Malcolm Spellman a signé une série très terre-à-terre, pensée comme une suite directe d'Avengers : Endgame, tentant doulouerusement de tisser une nouvelle mythologie conspirationniste à même de reprendre le flambeau d'Hydra, dans une société dangereusement paniquée, friable et en quête d'un sauveur post-"blip" de Thanos. La narration chaotique et la mise en scène sans inspiration n'ont finalement servi qu'à une seule chose : introduire un nouveau Captain America.
Quel impact sur le MCU ? Falcon et le Soldat de l'hiver sert en fait de préface à plusieurs films importants attendus dans la suite du Marvel Cinematic Universe. D'abord, Sam Wilson reprendra le bouclier dans le prochain film Captain America : New World Order, prévu le 24 juillet 2024 dans les salles. Ensuite, Thunderbolts, puisque la série introduit Valentina Allegra de Fontaine (Julia Louis-Dreyfus) qui va monter sa suicide squad autour de John Walker / U.S. Agent (Wyatt Russell).


8) Secret Invasion (2023)

Secret Invasion
Disney

Elle est la série Marvel la moins bien notée sur Rotten Tomatoes : 57% ! C'est peu...  Et si les critiques sont aussi dures, c'est parce que les attentes étaient grandes. Kyle Bradstreet n'a jamais réussi à écrire le grand thriller conspirationniste promis. Les enjeux géopolitiques sont restés au ras des pâquerettes et le final bâclé a achevé de décevoir les fans. La seule chose à sauver s'appelle Sonya Falsworth, patronne du renseignement britannique incarnée avec malice et charisme par la fantastique Olivia Colman. On espère qu'on la reverra vite dans le MCU. Au moins Secret Invasion aura peut-être servi à ça...
Quel impact sur le MCU ? À la surprise générale, la série vient de créer le plus puissant de tous les personnages du Marvel Universe. G'iah se retrouve avec les pouvoirs Captain Marvel, Hulk, Groot et tant d'autres. Et voilà la Skrull Emilia Clarke propulsée au rang d'entité omnipotente du MCU. Comment la saga va-t-elle composer avec cette nouvelle donne biblique ?
 

7) She-Hulk (2022)

She-Hulk
marvel

L'énorme catastrophe industrielle que laissaient présager les premiers épisodes n'a finalement pas eu lieu. Certes, les effets spéciaux médiocres et cette infamante Jennifer Walters verte fluo n'aident pas à rentrer dans le programme. Mais la comédie judiciaire imaginée par Jessica Gao est finalement bourrée de moments amusants, de clins d'oeil cool et de cameos mémorables (Megan Thee Stallion ?!).
Quel impact sur le MCU ? Mention spéciale pour le come-back de Charlie Cox dans le costume de Dardevil. Son duo avec Tatiana Maslany a fonctionné à plein et pourrait bien rebondir dans la nouvelle série dédiée au héros aveugle de Marvel, en cours de tournage. Reste que pour l'heure, aucune présence de She-Hulk n'est annoncée dans aucun film Marvel à venir.
 

6) Miss Marvel (2022)

Miss Marvel
Disney

C'est avec intelligence que Marvel a su introduire cette super-héroïne de confession musulmane. Bisha K. Ali a su écrire un personnage complexe, attachant, plein de contractions mais aussi empreinte d'une légèreté rafraîchissante, appuyée par la mise en scène démente duo de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah. De la culture bien intégrée et une forme pop acidulée, inspirée des films de lycée des années 90, qui ont fait de Miss Marvel une intéressante création pour Disney Plus... Du moins dans sa première partie. Car l'euphorie finit par retomber à mesure que l'histoire se rapproche de la fin, la faute à des effets de mise en scène répétifis et une intrigue qui plonge.
Quel impact sur le MCU ? Iman Vilani a quand même passé le test avec brio et reviendra dans The Marvels, en novembre prochain au cinéma. Elle a tout ce qu'il faut pour prendre le relais de Brie Larson et devenir la nouvelle Captain Marvel du MCU.
 

5) Moon Knight (2022)

Moon Knight
Marvel

Livrant une double performance dantesque, Oscar Isaac a fait une entrée fracassante au sein du MCU. Une série Marvel qui jongle entre les personnalités et ne ressemble à aucune autre. Le réalisateur égyptien Mohamed Diab a mis en scène cette valse schizophrénique avec une énergie réjouissante et a su mixer le tout à une aventure pharaonique dans la veine d'un Indiana Jones made in MCU. La chorégraphie a été minutieusement pensée et on ne sait jamais sur quel pied danser avec ce héros pour le moins instable.
Quel impact sur le MCU ? Une histoire folle et à part dans l'Univers Marvel. Steven Grant n'est pas attendu prochainement dans la saga et on a le sentiment qu'Oscar Isaac a signé pour un one shot.
 

4) Hawkeye (2021)

Hawkeye Marvel
Marvel

Personne n'aurait mis une pièce sur Clint Barton ! Et pourtant, l'archer du MCU est à la tête d'une des meilleures séries de l'univers Marvel. Sans aucun doute la plus fun ! Jonathan Igla a écrit une farce à la Die Hard qui tape dans le mille. Une comédie d'action se déroulant durant les fêtes de fin d'année à New York et qui associe Hawkeye à une jeune fan trépidante nommée Kate Bishop. Le duo qui tire plus vite que son ombre fonctionne à plein. Les répliques fusent et les séquences d'action folles s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Sans parler du retour fracassant de Vincent d'Onofrio en Caïd !
Quel impact sur le MCU ? En attendant de savoir quelle place prendra Kate Bishop dans la suite de la franchise, on découvrira à partir du 29 novembre le spin-off Echo, consacré à Maya Lopez, première héroïne amérindienne sourde du MCU.
 

3) What if...? (2021)

l'épisode 7 de What If... ?
Marvel

Basée sur les comics du même nom, cette série animée rejoue l'univers cinématographique Marvel, en modifiant un élément majeur de l'histoire. Et si Thanos était gentil ? Et si Peggy Carter avait pris le sérum "Super Soldier" à la place de Steve Rogers ? Une introduction au multiverse des plus réjouissantes, narrée par l'immense Jeffrey Wright, dans la peau de The Watcher. Chaque petite histoire regorge de fun et de références au vaste passé de la franchise. 
Quel impact sur le MCU ? Plus essentielle au MCU qu'on ne le pensait au départ, What if...? a permis d'explorer le concept du multiverse, dans la foulée de Loki et avant Doctor Strange 2, dont une partie (celle avec les Illuminatis) s'appuie largement sur les événements de la série animée, qui aura droit à une saison 2 en 2024.


2) WandaVision (2021)

WandaVision
Disney

Premier essai réussi pour le Marvel Universe, passé au petit écran de manière spectaculaire avec cette première série du MCU follement originale. Un mixe entre un hommage aux vieilles sitcoms d'antan et un blockbuster Marvel d'aujourd'hui. On se fait surprendre à chaque épisode et Elizabeth Olsen a enfin l'occasion de montrer l'étendu de son talent. La réalisation inspirée de Matt Shakman fait le reste. D'ailleurs, Kevin Feige lui a confié dans la foulée la direction des nouveaux Quatre Fantastiques (sortie en 2025).
Quel impact sur le MCU ? Doctor Strange 2 fait office de suite directe, mais la série aura surtout droit à un spin-off magique avec Agatha Harkness.


1) Loki (2021)

loki SS1
Marvel / Disney+

C'est la meilleure série Marvel à l'heure actuelle. Une folle épopée à travers l'espace-temps, surprenante et excitante, qui a introduit le Multiverse au sein du MCU, en montrant que cela pouvait rester fun, excitant, sans trop de prises de tête ! Tom Hiddleston y excelle, bien accompagné par Owen Wilson, avec qui il forme un duo détonnant.
Quel impact sur le MCU ? D'abord prévu pour être une série limitée, Loki reviendra pour une saison 2, qui sortira le 6 octobre prochain sur Disney Plus. Son créateur, Michael Waldron, est désormais l'un des auteurs les plus influents du Marvel Universe. Il a écrit le Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi et s'attelle en ce moment au scénario du très très attendu Avengers: Secret Wars (prévu pour 2027).

A lire aussi sur Première