"Imaginez si quelqu'un prenait toutes ces données et les mettaient dans une grosse machine, déterminant vos prochaines décisions, vos choix..."
Après avoir vaincu le parc, Dolores se retrouve aujourd'hui dans le monde réel, dans la saison 3 de Westworld. Mais la liberté y est toute relative, dans une intelligence artificielle nommée Rehoboam semble tout contrôler. Evan Rachel Wood en dit plus dans une interview donnée via Variety :
"Lorsque vous vous connectez à Netflix, on vous dit : vous avez regardé cette émission, vous aimerez probablement celle-là et celle-là. Puis vous commencerez à regarder ces autres émissions, mais après un certain temps, vous vous demandez si vous aimez vraiment ces émissions, ou si vous les regardez simplement parce que l'algorithme vous a dit de les aimer... Imaginez un truc dans le genre mais qui dirige le monde entier", explique l'actrice, pour parler de Rehoboam.
Oui, c'est bien un dragon de Game of Thrones dans cet épisode de WestworldDans l'épisode 3, Dolores détailles les machinations de l'IA à Jacob (Aaron Paul). Elle lui confirme que Rehoboam a déjà cartographié toute sa vie, y compris son suicide et a bloqué ses efforts pour atteindre un poste supérieur.
"Imaginez ce parcours numérique dans lequel nous vivons tous : courriels, appels téléphoniques, tout ce que vous aimez, tout ce que vous n'aimez pas, tout ce que vous retweetez, tout ce que vous recherchez sur Google, les personnes à qui vous parlez - imaginez si tout cela a été compilé... Imaginez si quelqu'un prenait toutes ces données et les mettaient dans une grosse machine, déterminant vos prochaines décisions, vos choix, votre avenir, au point de déterminer comment vous allez mourir et comment vous allez vivre votre vie. Le système pourrait alors déterminer dans quoi investir et dans quoi ne pas investir."
Evan Rachel Wood va plus loin et assure que travailler sur Westworld lui a "vraiment ouvert les yeux" sur la façon dont la technologie actuelle pourrait basculer dans une direction similaire à la dystopie cruelle décrite dans la série : "Nous vivons en quelque sorte déjà dans ce genre de monde, ce n’est qu’un examen plus approfondi de ce qui se passe lorsque toutes les données collectées ne sont pas contrôlées et que cela devient cette guerre numérique dans laquelle nous sommes déjà."
La saison 3 de Westworld continuera dimanche soir sur HBO et en France sur OCS.
Commentaires