Mercredi 30 juillet 2014, c'est la série Mentalist qui est arrivée en tête des audiences sur TF1, devant le magazine Des racines et des ailes sur France 3, et la série Hôtel de la plage sur France 2. Côté TNT, Louis de Funès dans Oscar sort du lot sur France 4.

Cet été, les rediffusions de séries sont à l'honneur sur TF1, ce qui enchante visiblement les téléspectateurs, qui étaient en majorité rassemblés devant Mentalist hier soir à 20h55. 5 028 000 fans de Patrick Jane, soit 23.9% de PDA, étaient au rendez-vous. Arrive ensuite une autre rediffusion, d'un magazine cette fois, sur France 3 : Des racines et des ailes. L'émission présentée à 20h45 par Louis Laforge était consacrée à la Bretagne, de la Cornouaille au Léon, et a attiré 2 709 000 téléspectateurs pour une part d'audience de 13%. Les deux derniers épisodes de la série inédite de France 2, Hôtel de la plage, offrent à la chaîne publique la troisième place. 2 602 000 Français ont assisté aux aventures de Bruno Solo en bord de mer dès 20h45, soit 12.5% de PDA.M6 est loin derrière avec un petit 8.7% de part d'audience. Le magazine de Wendy Bouchard, Zone interdite, n'a passionné que 1 816 000 téléspectateurs à 20h50 avec son sujet inédit sur L'été, ils retournent au pays. En revanche Arte s'en sort bien avec le film Louise Wimmer de Cyril Mennegun, diffusé à 20h50. L'instinct de survie du personnage campé par Corinne Masiero a intéressé 1 023 000 cinéphiles, soit une belle part d'audience pour la chaîne franco-allemande de 4.9%. Un point en dessous, on retrouve un autre film, Oscar, avec Louis de Funès. Proposé à 20h45 sur France 4, ce long-métrage signé Edouard Molinaro a réuni 807 000 personnes, soit 3.9% de PDA. Le succès sera-t-il aussi au rendez-vous ce soir sur M6 avec l'hommage rendu au comédien décédé il y a tout juste 30 ans ?Les autres chaînes de la TNT se suivent suite de près. TMC rassemble 587 000 téléspectateurs à 20h50 devant Les 100 plus grands... animé par Jean-Pierre Foucault, soit 3.0% de PDA. NT1 et la série Soeur Thérèse.com attirent 544 000 fans de Dominique Lavanant à 20h50, soit une part d'audience de 2.6%. Sur Gulli à 20h45, L'instit, Gérard Klein, compte 528 000 adeptes, soit 2.5% de PDA. La maison France 5 de Stéphane Thébaut fait 2.3% de PDA à 20h40 pour 478 000 téléspectateurs. Et D8, avec son magazine En quête d'actualité présenté par Guy Lagache à 20h50 enregistre 449 000 personnes pour 2.2% de PDA avec son numéro sur la Déco : je refais mon intérieur pour pas cher !Sous la barre des 2%, on retrouve D17 et la rediffusion d'un épisode du Commissaire Moulin à 20h50. 390 000 adeptes des enquêtes d'Yves Rénier étaient présents, soit 1.9% de PDA. Juste après, on retrouve W9 et la télé-réalité de Chis Powell, Relooking extrême : spécial obésité. 360 000 téléspectateurs, soit 1.7% de PDA, se sont intéressés à ce sujet dès 20h50. C'est plus que les 230 000 fans de la série Pushing Daisies sur NRJ 12. L'acteur Lee Pace enregistre 1.1% de part d'audience avec cet épisode de la saison 2 proposé à 20h50, soit autant que Philippe Caroit dans la saison 4 de R.I.S. Police scientifique diffusé à la même heure sur HD1. 222 000 téléspectateurs ont suivi l'intrigue Nuit blanche.Enfin, les chaînes 6ter, RMC Découverte et Numéro 23 font moins d'1% de part d'audience avec, respectivement : la saison 7 de Desperate Housewives (189 000 téléspectateurs, soit 0.9% de PDA) à 20h50, le magazine Top Gear USA à 20h45 (174 000 téléspectateurs, soit 0.8% de PDA), et la télé-réalité Best Ink : à la recherche du meilleur tatoueur à 20h45 (59 000, soit 0.3% de PDA).