Voilà un juré qui n’a pas sa langue dans la poche. La Fouine devrait bien être la révélation de la prochaine saison de Popstars, qui arrive le 25 mai sur D8. Charismatique, à l’aise, le rappeur à la barbichette se livre sans langue de bois.
Pourquoi avez-vous accepté de devenir juré dans Popstars, dont une nouvelle version débute le 28 mai sur D8 ?La Fouine : La question n’est pas "Pourquoi Popstar ?" mais plutôt, « Pourquoi pas Popstars ? ». Pourquoi dans toutes ces émissions, tu ne verrais pas des artistes urbains donner leur avis, alors que la musique urbaine fait partie de la pop ? Rihanna a été produite par Jay-Z, Lady Gaga a été produite par Akon… Si tu veux faire un groupe qui s’adresse aux jeunes et que tu effaces la musique urbaine, c’est que tu n’as rien compris. Des artistes comme Daft Punk sont influencés par le rap ou la musique urbaine ! J’ai l’impression que j’ai ma place et mon mot à dire. Quand tu verras les émissions, tu ne te diras pas "Pourquoi La Fouine ?" mais "On ne peut pas faire sans La Fouine !" (rires)Vous n’avez pas peur de vous faire chambrer par d’autres rappeurs ?Non, mais je sais qui me chambrera, qui ne me chambrera pas, mais en même temps j’ai toujours fait des choix qui m’étaient propres depuis le début de ma carrière. Je suis mon cœur… Je me ferai toujours critiquer.Est-ce qu’un candidat a osé vous chanter du Booba ?Non, personne ne m’a chanté du Booba (rires) ! Mais du Diam’s, oui…Vous faites le show, et la production parle de vous comme la révélation de l’émission. D’autres projets télé vous intéresseraient ?Peut-être, même si ce n’est pas mon métier. J’ai parfois l’impression d’être un peu mal à l’aise, mais je me lance. J’ai peut-être moins de culture générale que les autres, ou de vocabulaire, mais je vais vous "enjailler" !Quelle est votre relation avec les autres membres du jury ?Alexia (Laroche-Joubert, ndlr), je l’adore ! Elle fait partie des personnes que je remercie, parce qu’elles me font évoluer. Elles me permettent de m’ouvrir, découvrir des choses dont je ne soupçonnais pas l’existence. C’est un grand plaisir de partager ce plateau avec Alexia et avec Philippe. On partage nos expériences et on kiffe !Un des trois a-t-il pris le dessus sur les autres ?Je ne sais pas, maison a tous notre mot à dire, on s’entend bien. Parfois Alexia est de mon côté, parfois Philippe et elle s’allient contre moi, mais on a tous une personnalité différente mais qui se rejoint car on a le même objectif : faire kiffer les jeunes, passer de bons moments, créer un groupe.Mais un groupe, ce n'est pas un peu démodé ?Franchement, je pense que c'est un peu nul de monter un groupe... Mais là c'est différent parce qu'on les accompagne, et on les laisse faire. Par exemple, je vais m'opposer clairement à ce que l'on propose un nom au groupe. Ce serait n'importe quoi. C'est au groupe de choisir ce qu'il veut chanter, comment il va s'appeler, ce qu'il a envie de faire. C'est à eux de créer cette aventure.Propos recueillis par Christelle Devesa Follow @chrisdevesa
Commentaires